Le FC Bruges peut déjà dire adieu à l'Europe

Le FC Bruges a été éliminé par le Slask Wroclaw au 3e tour préliminaire de l'Europa League, jeudi. Battu 1-0 à l'aller, Bruges n'a jamais mené à la marque malgré de nombreuses occasions et n'a pu faire mieux qu'un match nul 3-3 au match retour sur sa pelouse du stade Jan Breydel.

L’entraîneur brugeois Juan Carlos Garrido avait décidé de reconduire le duo Lestienne-Vazquez pour surprendre une équipe polonaise identique à celle de l'aller mais disposée de manière plus défensive. Si le duo s'est mis en évidence, ce n'était pas son jour de chance : à la 3e minute, un coup franc de Vazquez heurtait la transversale et à la 27e, un envoi de Lestienne s'écrasait sur le montant. Par contre, Waldemar Sobota, bien servi par Przemyslav Kazmierczak dans le dos de De Bock, n'a pas loupé sa première occasion (1-0, 9e).

Bruges a multiplié les bonnes phases de jeu. Toutefois, la bonne prestation de Rafal Gikiewicz, n'explique pas le manque de concrétisation des Brugeois.

Blondel et De Sutter, notamment, ne sont pas parvenus à bien cadrer leurs envois. Dans contexte favorable, Wroclaw a failli faire coup double par Dalibor Stevanovic juste avant le repos.

A la reprise, Refaelov a relayé Blondel et l'Israélien a égalisé un peu chanceusement avec l'aide involontaire du gardien adverse (58e).
C'était mérité mais Paixao ne loupait pas un superbe service de son capitaine Mila et faisait 1-2 à l'heure de jeu. Tout espoir semblait perdu quand Sobota inscrivit son second but de la soirée (1-3, 76e).
Par la suite, Duarte (2-3 à la 80e) et De Sutter, qui a égalisé dans les arrêts de jeu, ont fait rêver leurs supporters mais pour quelques secondes à peine... Bruges peut déjà dire adieu à l'Europe.

Le Standard qualifié pour les barrages de l'Europa League

Le Standard s'est qualifié pour les barrages de l'Europa League de football à la suite de sa victoire 2-1 sur le club grec de Xanthi au 3e tour préliminaire retour, jeudi à Sclessin.

Déjà sur du velours grâce à sa victoire 1-2 conquise au match aller la semaine dernière en Grèce, le Standard se lançait à l'assaut des filets grecs dès le début de match, Mpoku alertant le gardien de Xanthi après une minute.
Cinq minutes plus tard, Bulot héritait d'une occasion trois étoiles mais manquait la cible.
Les débats s'équilibraient par la suite, sans que les filets ne tremblent pour autant.
Le but tombait en seconde période. A la 53e, Batshuayi cédait le cuir à Bulot, qui poussait le ballon au fond des filets (1-0).
Guy Luzon procédait alors à de nombreux changements, sortant notamment Bulot à l'heure de jeu et faisant monter De Camargo (photo) à la 69e. Le Diable Rouge ne tardait pas à se distinguer: il faisait 2-0 une minute seulement après sa montée au jeu.
De Guzman réduisait l'écart à la 84e, mais cela ne changeait rien: le Standard signait sa 6e victoire en six matches officiels cette saison et se hissait en barrages de l'Europa League.

Les clubs belges auraient pu tomber plus mal

Le FC Brugeois éliminé, il n'y avait que trois clubs belges représentés au tirage au sort des barrages de l'Europa League, vendredi après-midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

Zulte-Waregem, vice-champion de Belgique, tombé contre le PSV Eindhoven au 3-ème tour de la Ligue des Champions et reversé en Europa League, aura cette fois une chance plus que raisonnable de se hisser en phase de poules. Même si son adversaire, Apoel Nicosie, éliminé comme lui en Ligue des Champions, en avait atteint le top-8 en 2012 avec son gardien hispano-belge Urko Pardo. L'équipe du Gaverbeek aurait pu tomber plus mal: Braga, Besiktas, Rapid Vienne et Feyenoord.
On oserait presque qualifier de facile, la tâche du Racing Genk, tenant de la Coupe de Belgique, face aux champions d'Islande du FH Hafnarfjördur, si chaque tour des différentes compétitions de football n'était traditionnellement fertile en (grosses) surprises.
Le Standard se déplacera également très loin sur la carte de l'Europe, au FK Minsk, en Biélorussie, et peut de surcroît estimer avoir hérité de l'adversaire le plus costaud. Il a du moins "sorti" les Ecossais de Saint Johnstone aux tirs au but (3-2) au 3-ème tour.

Le tirage au sort des trois clubs belges

(matches-aller le 22 août, retour le 29):

Zulte Waregem - Apoel Nicosie (Chy)
FH Hafnarfjördur (Isl) - Racing Genk
FC Minsk (Blr) - Standard