Le batteur de Channel Zero est décédé

Le groupe métal belge a annoncé ce samedi, sur sa page Facebook, le décès de Phil Baheux (photo principale), à l’âge de 45 ans. "Un choc terrible pour les membres du groupe". Plusieurs concerts étaient prévus cet été, notamment à l’Alcatraz Metal Festival de Courtrai et au Brussels Summer Festival.

"C'est avec une immense tristesse que Channel Zero doit annoncer le décès de leur frère et batteur Phil Baheux", peut-on lire depuis ce samedi sur la page du groupe métal belge, de renommée internationale. Le décès a été confirmé par Billy Torney, de la maison de disques CNR Records.

"Le décès de Phil Baheux (45 ans) ce matin est un terrible choc pour les membres du groupe et de l’équipe technique", ajoute Channel Zero, qui demande "de respecter la vie privée de la famille et du groupe".

Channel Zero s'est formé en 1990, autour de Franky De Smet-Van Damme, Tino De Martino, Xavier Carion et Phil Baheux. Le groupe s’est fait connaître au niveau international dès 1995, avec son album « Unsafe ». Il s’est produit à Megadeth, Danzig et Biohazard, et aux plus grands festivals européens, dont celui de Torhout/Werchter et au Pukkelpop. Channel Zero a sorti quatre albums et fait une tournée mondiale avant de se séparer en août 1997.

En 2010, le groupe s'est reformé pour six concerts « sold out » à l'Ancienne Belgique, à Bruxelles. Channel Zero avait sorti un nouvel album, intitulé "Feed 'Em With a Brick", en 2011.

Plusieurs concerts étaient prévus ce mois d'août, notamment ce samedi à l'Alcatraz Metal Festival à Courtrai (Flandre occidentale), devant 6.000 personnes. "Par respect pour Phil, les autres membres du groupe et l'équipe de Channel Zero, nous n'avons pas prévu de les remplacer", a indiqué l'organisateur de l'événement, Filip Nollet. La tranche horaire prévue pour Channel Zero "sera occupée par d'autres groupes, qui ont décidé de prolongé leur set". On retrouve à l'affiche du festival des groupes comme Doro, Anthrax, Exodus et Nightwish.

Mercredi soir, le groupe devait encore se produire au Mont des Arts dans le cadre du Brussels Summer Festival. Aucune disposition n'avait encore été prise ce samedi après-midi, les organisateurs du festival bruxellois n'ayant pas encore eu de contact avec le producteur de la formation métal.