Excellente édition de Bruxelles-les-Bains

Les autorités bruxelloises estiment que la 11e édition du festival estival, qui prenait fin ce dimanche, aura été la plus réussie depuis la création de l’événement en 2002. Quelque 400.000 personnes auraient ainsi foulé le sable amené spécialement sur la Place Sainctelette, rebaptisée pour l’occasion la "croisetteke".

L'échevin bruxellois du Tourisme, Philippe Close (PS), et l'échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) ont clôturé, ce dimanche midi, sur la croisetteke, la 11e édition de Bruxelles-les-Bains. Ils l’ont qualifiée de meilleure édition depuis la création de l’événement estival en 2002.

Depuis le 5 juillet dernier, quelque 400.000 personnes - selon l'estimation des organisateurs - ont foulé le sable de Bruxelles-les-Bains, soit environ 10.000 personnes par jour. En comparaison, seulement 200.000 à 250.000 personnes ont fréquenté le site l'année passée. La force de cette édition a, en premier lieu, été le beau temps, avec une température moyenne de 25,9°C pendant le mois de juillet.

"De plus en plus de villes adoptent les plages urbaines », remarque Philippe Close. « Au carrefour de quartiers diversifiés, Bruxelles-les-Bains a particulièrement réussi cette année à réconcilier tous les publics, preuve que la mixité peut fonctionner."

Aucun incident n'a été signalé sur les cinq semaines qu'a duré l'événement. Les soirées croisières Boat Club ont ainsi embarqué 3.000 personnes.

Karine Lalieux estime que le renforcement des activités culturelles, avec notamment le festival "Let it Beach" et la création d'un cinéma en plein air, a également participé au succès de l'édition. Environ 4.500 personnes ont assisté à la projection de films sur un écran extérieur de 5 mètres de long.

Les activités sportives ont aussi attiré les foules. Environ 2.000 personnes ont participé aux sports nautiques et plus de 500 heures de volley-ball ont été jouées.