Condoléances belges pour le décès du prince Friso

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu des contacts téléphoniques avec la famille royale néerlandaise, ce lundi après-midi, à la suite du décès du frère du roi Willem-Alexander. Le prince Friso était dans le coma depuis février 2012, à la suite d’un grave accident de ski. Plusieurs ministres belges ont aussi présenté leurs condoléances à la famille royale et au peuple des Pays-Bas.

Le service de presse de la famille royale néerlandaise a annoncé que le prince Friso des Pays-Bas est décédé ce lundi, à 44 ans, au palais de La Haye. Le frère cadet du roi Willem-Alexander avait été victime d'un accident de ski le 17 février 2012 à Lech, en Autriche, qui lui avait occasionné des dommages au cerveau consécutifs à un manque d'oxygène.

Après un traitement au service des soins intensifs dans un hôpital d'Innsbruck, le prince Johan Friso avait été transféré en mars 2012 à l'hôpital Wellington de Londres. En juin 2013, il avait ensuite été transporté au palais à La Haye, où il est décédé ce lundi, à la suite de complications.

Skieur expérimenté, Friso avait été pris dans une avalanche le 17 février 2012, alors qu'il skiait avec un ami sur une piste non balisée, où le risque d'avalanche était de quatre sur une échelle de cinq. Il était resté sous la neige pendant une vingtaine de minutes avant d'en être sorti par des sauveteurs. D'abord dans le coma, il avait finalement montré des "signes de très faible conscience" à partir de novembre. Mais son état "n'a pas changé depuis", a souligné le service de presse de la famille royale.

Friso était le deuxième des trois fils de Beatrix, qui avait abdiqué le 30 avril dernier en faveur de son aîné, Willem-Alexander. Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage avec Mabel Wisse Smit, avec laquelle il a deux filles et habitait à Londres, Johan Friso n'était plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise. Il conservait cependant le titre de "Prince d'Orange-Nassau" à titre personnel.

Contacts du roi et de la reine des Belges

Le porte-parole du Palais a annoncé que le roi Philippe et la reine Mathilde (photo) ont présenté leurs condoléances à la famille royale néerlandaise par téléphone. Plusieurs hommes politiques belges ont également fait part de leur soutien au peuple néerlandais à la suite du décès du prince Friso.

"La reine Mathilde a appelé la reine des Pays-Bas, Maxima. Et le roi Philippe a eu un contact téléphonique avec le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix", a précisé le Palais.

Sur le réseau social Twitter, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) a souhaité "beaucoup de force" à la famille royale et au peuple néerlandais.

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) a également présenté "ses plus sincères condoléances" au nom de l'ensemble du gouvernement flamand, à la suite du décès du prince Friso. "Nous sommes très attristés par la nouvelle de sa mort prématurée. Mes pensées vont d'abord à son épouse, la princesse Mabel, et à leurs deux filles."

Le ministre-président flamand enverra prochainement une lettre au Premier ministre néerlandais Mark Rutte, pour exprimer officiellement les condoléances du gouvernement flamand.

AP2013