Ouragan Sandy: un Belge à la reconstruction

Dix équipes internationales ont été sélectionnées pour présenter un projet de reconstruction et de développement du nord-est de la côte des Etats-Unis, ravagé en 2012 par l’ouragan Sandy. L’une de ces équipes sera dirigée par l’architecte belge Alexander D’Hooghe, co-fondateur du bureau bruxellois "Organization for Permanent Modernity".

L'ouragan Sandy a frappé la côte est des Etats-Unis à la fin du mois d'octobre 2012. Ce sont principalement les états du New Jersey et de New York qui ont été touchés. A New York City, des centaines de milliers de personnes résidant dans les zones basses ont été évacuées. La Bourse de Wall Street a fermé ses portes pendant deux jours, parce qu’il y avait plus d'un mètre d'eau.

Shaun Donovan (photo), le Secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis, vient de divulguer l’identité des dix équipes multidisciplinaires qui participent au concours de design pour la reconstruction et le développement du littoral de la côte nord-est des États-Unis.

Le Belge Alexander D'Hooghe est directeur du Center for Advanced Urbanism à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) à Boston, et co-fondateur du bureau d'architecture bruxellois 'Organization for Permanent Modernity'.

Il dirigera l'équipe composée de membres du MIT américain et du collectif néerlandais Dutch Delta Collective. Cette équipe bénéficie des technologies de pointe et de la connaissance du terrain du MIT, combinées à l'expertise des gestionnaires de l'eau des Pays-Bas.

Alexander D'Hooghe était récemment impliqué dans le projet Seamangeum, un énorme projet de création de sept nouvelles îles en Corée du Sud. Ces dernières pourront accueillir 600.000 habitants.

AP2012