104 piétons tués sur les routes belges en 2012

L’an dernier, pas moins de 4.718 piétons ont été victimes d’un accident - ce qui représente une moyenne de 13 par jour. Quelque 104 piétons y ont laissé la vie. Selon l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), trop de piétons sont fauchés sur les passages cloutés.

En 2012, pas moins de 104 piétons ont été tués sur les routes belges, alors que 668 y ont été gravement blessés. Ces accidents ont eu lieu sur des autoroutes, des parkings, des chaussées, mais aussi sur des passages réservés aux usagers faibles.

"Chaque année, plus de 200 piétons sont tués ou gravement blessés alors qu'ils traversent sur un passage. C'est certes l'endroit où l'on compte proportionnellement le plus de piétons, mais c'est aussi la preuve que les règles élémentaires de sécurité ne sont pas toujours respectées tant de la part des automobilistes que des piétons", indique Benoît Godart, porte-parole de l'Institut belge pour la sécurité routière.

En 2012, quelque 246 piétons ont été tués ou gravement blessés alors qu'ils traversaient sur des passages cloutés. Parmi ces accidents, 48 ont eu lieu sur un passage protégé par des feux de signalisation, deux sur un passage protégé par un policier et 194 sur un passage pour piéton non protégé.