Phil Baheux a succombé à une rupture d’anévrisme

Le batteur du groupe de métal belge Channel Zero est décédé le 10 août, à l’âge de 45 ans, d’une rupture d’anévrisme. Les autres membres du groupe l’ont annoncé ce mercredi, juste avant leur concert au Brussels Summer Festival. Un concert auquel assistaient plus de 2.000 spectateurs, pour rendre hommage à Philippe Baheux.

Le batteur et co-fondateur du groupe de "heavy metal" belge, créé à Bruxelles en 1990, est décédé samedi dernier vers 7h00 du matin. Le nouvelle avait choqué le monde musical, Philippe Baheux (photo) n’étant âgé que de 45 ans. Les causes de son décès étaient encore inconnues.

Ce mercredi, les autres membres du groupe ont fait savoir que leur collègue avait succombé à une rupture d’anévrisme. "Sa mort fut un coup de foudre dans un ciel bleu, un grand choc pour les membres du groupe", écrivent-ils dans un texte commun. "Le monde du métal perd une icône".

Channel Zero se produisait ce mercredi soir au Brussels Summer Festival, sur le Mont des Arts, en hommage à Philippe Baheux. C’était d’ailleurs la première fois que ce festival programmait une soirée métal. Etant donné les circonstances, les organisateurs avaient décidé de ne pas remplacer le groupe, qui interprétait finalement un set acoustique de trois chansons, précédé de leur nouveau titre, "Angel", enregistré cette semaine pour Phil Baheux.

Un montage de leurs enregistrements à la salle de concerts bruxelloise Ancienne Belgique était également projeté. "Ce sera extrêmement difficile émotionnellement", avait confié le bassiste Tino De Martino avant le concert, "mais il nous semblait important de faire quelque chose pour lui. D’une certaine façon, Phil sera là ce soir".

Avenir incertain

Les 2.000 spectateurs qui ont assisté, mercredi soir au Mont des Arts, au concert d’hommage de Channel Zero sont restés particulièrement silencieux. L’ambiance était au recueillement. Les membres du groupe métal ont d’ailleurs commencé par une minute de silence.

Ils ont ensuite joué leur nouveau titre "Angel", dédié à Phil Baheux. "Brother, I want to thank you", déclament-ils dans leurs paroles. Ils ont enchaîné avec "Ocean". "Je suis certain que Philippe est avec nous, plus que jamais", a déclaré très ému le chanteur Frankie De Smet-Van Damme, qui a remercié le public de sa présence.

La famille, suivie des proches, ont été invités sur scène (photo) pour le dernier morceau "Help". Un montage de photographies de Phil Baheux, diffusé sur l'écran en fond de scène, s'est terminé sur les mots "You have given incredible joy to all of us. Thank you. We shall never forget you.".

L'avenir de Channel Zero - qui avait cessé de jouer entre 1997 et 2010, avant de redonner des concerts - est incertain. Les membres du groupe ont expliqué, peu avant leur concert de mercredi, que leur tristesse est encore trop palpable pour prendre des décisions. Les prochaines dates de leurs concerts et enregistrements sont, pour l'instant, annulées.