Lokeren écrase le Racing Genk

Six des huit matchs de la 4e journée du championnat de Belgique de football se disputaient samedi soir. Lokeren, le Club Brugeois et Zulte Waregem ont battu, respectivement, Genk (3-1), Malines (1-2) et Mons (2-0) et pris la tête du classement. Courtrai, La Gantoise et le Cercle de Bruges ont, eux, remporté les matchs qu’ils disputaient contre Charleroi (1-2), le Lierse (2-1) et Ostende (2-0). Le Standard de Liège devait encore affronter Oud-Heverlee Louvain ce dimanche après-midi, tandis que Waasland-Beveren devait se mesure à Anderlecht en soirée.

Battu lors de la 3e journée de jeu par Anderlecht, le Racing Genk a également dû essuyer ce samedi soir - en ouverture de la 4e journée - une défaite par 3-1 en déplacement à Lokeren. Dès la 9e minute de jeu, Lokeren ouvrait le score par l’entremise de Harbaoui (photo). Il fallait 50 minutes à Genk pour égaliser 1-1, grâce à un but de Kumordzi.

Un quart d’heure plus tard, Scholtz redonnait l’avantage à Lokeren, qui consolidait son avantage à la 93e minute avec un but de Vanaken. En empochant les 3 points de la victoire, Lokeren (10 points) se hissait samedi soir au sommet du classement, aux côtés du Club Brugeois et de Zulte Waregem. Le Racing Genk est 8e, avec 6 points.

Le Club Brugeois est, quant à lui, parvenu à échapper à une première défaite cette saison à Malines, en battant l’équipe à domicile par 1 à 2. Les 10.600 spectateurs rassemblés au stade Achter de Kazerne ont cependant dû attendre 40 minutes de jeu avant de voir tomber le premier but. C’est De Sutter qui a ouvert le score pour les Brugeois, en inscrivant son premier goal de la saison en championnat, sur une passe de Lestienne.

Une grosse demi-heure plus tard, Malines égalisait sur penalty, via De Witte. Il fallait encore un quart d’heure aux Brugeois pour reprendre l’avantage. Le capitaine Simons (photo) faisait passer le score à 1-2, à la 86e minute, sur penalty également. Au classement, le Club Brugeois rejoignait Lokeren en tête (10 points), tandis que Malines occupe la 13e place avec seulement 1 point.

Zulte Waregem s’est également hissé ce samedi au sommet du classement (10 points), grâce aux 2 buts inscrits à domicile par Thorgan Hazard contre Mons. Ce dernier trompait le gardien montois Werner dès la 4e minute de jeu, et inscrivait le premier but de la rencontre sur penalty.

Le second but de Hazard (photo) et de Zulte Waregem tombait à l’autre extrémité du match, à la 94e minute, pour sceller le score final : 2-0. Zulte Waregem comptabilise donc aussi 10 points, tandis que Mons est à la 12e place, avec 1 point.

Courtrai, La Gantoise et le Cercle vainqueurs

En déplacement à Charleroi ce samedi soir, Courtrai est rentré avec une victoire de 1 à 2 - sa deuxième de la saison - et 3 points de plus emmagasinés. Chanot (photo) a ouvert la marque pour les Courtraisiens juste avant la demi-heure de jeu, mais Pollet égalisait 4 minutes plus tard.

Il ne fallut ensuite qu’une minute à Raman pour rebondir et redonner l’avantage aux visiteurs. A la 33e minute de jeu, le score final était ainsi déjà fixé : 1-2. Courtrai occupait ce samedi soir la 5e place au classement, avec 7 points. Charleroi était 10e avec un total de 4 points.

Dominée dès la 4e minute de jeu par le Lierse, qui avait fait le déplacement à la nouvelle Ghelamco Arena, La Gantoise n’a pas voulu décevoir son public local et est parvenue in extremis à reprendre le dessus, pour terminer le match sur une victoire de 2-1. C’est donc Losada qui avait surpris les Gantois dès la 4e minute de jeu, en marquant dans les filets de Boeckx.

Les Gantois ne sont parvenus à rétorquer, et à sauver l’honneur, qu’en toute fin de match. Lepoint égalisait à la 94e minute, tandis qu’El Ghanassy suivait son exemple une minute plus tard et plaçait un second ballon dans les filets de Goris : 2-1. Avec un total de 7 points, La Gantoise (photo) se place juste ex-aequo avec Courtrai à la 6e place. Le Lierse est avant-dernier, avec 1 point.

Le Cercle de Bruges recevait Ostende au stade Jan Breydel et ne lui a concédé aucun but. Les deux seuls buts de la rencontre sont d’ailleurs tombés en l’espace de 9 minutes, autour de la demi-heure de jeu. Mertens (photo) a ouvert le score à la 26e minute, et Bol a confirmé la supériorité des Brugeois à la 35e minute, avec un second but.

Score final : 2-0 pour le Cercle de Bruges. Ce dernier occupait samedi soir la 9e place au classement, avec 5 points. Ostende reste lanterne rouge, avec un seul point.