Zdenek Stybar remporte l’Eneco Tour à Grammont

Le coureur tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma - Quick Step, photo) a remporté ce dimanche après-midi la 7e et dernière étape de l’Eneco Tour (WorldTour). Il a terminé l’étape de 208 km entre Tirlemont (Brabant flamand) et Grammont (Flandre orientale) devant le Britannique Ian Stannard et le Néerlandais Lars Boom. Stybar remporte aussi le classement général final.

Zdenek Stybar s'est imposé ce dimanche après-midi devant le Britannique Ian Stannard (Sky) et le Néerlandais Lars Boom (Belkin), à l’arrivée des 208 km de la 7e et dernière étape de l’Eneco Tour à Grammont.

Le Tchèque, qui concédait 9 secondes de retard sur le leader de l'épreuve, le Néerlandais Tom Dumoulin, remporte aussi le classement général final de l'Eneco Tour.

Déjà vainqueur d'une étape de cette compétition cette semaine, Stybar a contré une attaque de Stannard à 7 km de l'arrivée pour battre le Britannique dans un sprint à deux. Le premier Belge au classement final général est Jan Bakelants (quatrième). Maxime Monfort a terminé dixième.

Créée en août 2005 à l’occasion du lancement du ProTour, l’Eneco Tour - également appelé Tour du Benelux - est une course cycliste à étapes se disputant en Belgique et aux Pays-Bas, bien que son nom indique qu´elle peut également emprunter les routes luxembourgeoises.

Elle débute généralement par un prologue, suivi de quelques étapes de plaine ou empruntant les massifs vallonnés des Ardennes belges ou du Limbourg néerlandais.