Médaille de bronze pour Dirk Van Tichelt

La Belgique a remporté une seconde médaille aux Mondiaux de judo de Rio de Janeiro. Après Charline Van Snick, lundi, c’est Van Tichelt qui a décroché ce mercredi le bronze, en battant le Kazakh Dastan Ykybayev par waza-ari. Aux Mondiaux de Rotterdam en 2009, le judoka de Turnhout avait déjà remporté le bronze.

Dirk Van Tichelt (29 ans) a décroché la médaille de bronze - en catégorie des moins de 73 kg - aux Mondiaux de judo en battant par waza-ari le Kazakh Dastan Ykybayev (75e au classement mondial), dans le match pour la troisième place, mercredi à Rio de Janeiro.

Déjà médaillé de bronze aux Mondiaux de 2009 à Rotterdam, Dirk Van Tichelt (2e mondial) avait dû s'incliner en demi-finale face au jeune Japonais, Shohei Ono, 21 ans (17e mondial), vainqueur par ippon et futur champion du monde.

Exempté du premier tour, Dirk Van Tichelt a remporté quatre combats pour se hisser dans le dernier carré. Le judoka flamand a en effet disposé de l'Allemand Igor Wandtke (IJF-163) sur waza-ari, puis - à chaque fois par ippon - de l'Equatorien Fernando Ibanez (IJF-86), éliminé après 4 avertissements, et du Bélarusse Aliaksei Ramanchyk (IJF-85) en 8e de finale.

En quarts de finale, Dirk Van Tichelt, 9e des Jeux Olympiques de Londres en 2012 (photo), a battu le Slovène Rok Draksic (14e mondial), sur ippon.

C'est la deuxième médaille récoltée par la Belgique lors de ces championnats du monde de Rio, après le bronze remporté par Charline Van Snick (en -48kg) lundi. Le Belge Joachim Bottiau (-81 kg) devait encore combattre ce jeudi.