Di Rupo et son gouvernement plus populaires que jamais

Le gouvernement fédéral du Premier ministre Elio Di Rupo (PS) a la cote, avec une majorité des citoyens des trois Régions du pays qui souhaitent un gouvernement Di Rupo bis. C’est ce que dévoile un sondage Ipsos réalisé pour RTL, Le Soir, De Morgen et VTM.

Le gouvernement d'Elio Di Rupo n'a jamais été aussi populaire. Ainsi, la coalition des six partis obtient le score de 5,6 sur 10, contre 4,9/10 au début de la législature.

Le Premier ministre obtient même aujourd'hui la note de 5,9/10, des cotes qui sont positives dans les trois Régions du pays. Le soutien le plus prononcé provient toutefois du sud du pays. En Wallonie, Elio Di Rupo obtient en effet une note de 6,5/10 contre 5,5/10 en Flandre.

Le sondage a été réalisé auprès de 2.634 personnes entre le 16 et le 25 août 2013.

Une minorité de Flamands en faveur d’un deuxième mandat

D’après le sondage, 53% des Belges souhaitent, si le résultat des élections le permet, qu'Elio Di Rupo rempile pour un second mandat de Premier ministre.

Malgré le succès du Premier ministre des deux côtés de la frontière linguistique, la volonté de voir le gouvernement fédéral effectuer un nouveau mandat varie clairement selon les Régions. Quelque 71% des Bruxellois sont favorables à un gouvernement Di Rupo bis, contre 73% des Wallons et seulement 38 pc des Flamands.