Europa et Champions League: les Belges fixés sur leur sort

Le Standard, Genk et Zulte Waregem sont les trois clubs belges qualifiés pour la phase de groupes de l’Europa League. Les trois équipes connaissent désormais le nom des clubs qu’ils devront affronter. Du côté de la Ligue des Champions, Anderlecht hérite du groupe C.
AP2013

Anderlecht a toutes ses chances dans le Groupe C

Personne au RSC Anderlecht ne va se plaindre du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions de football effectué jeudi en début de soirée à Monaco, où aucun de ses adversaires potentiels des trois premiers chapeaux n'était évidemment modeste.

Mais le Groupe C dont le Sporting tentera de s'extraire en se classant parmi les deux (ou trois) premiers promet malgré tout des rencontres relativement équilibrées entre les représentants de quatre des plus belles capitales européennes.

Anderlecht se mesurera en effet au Benfica Lisbonne (Portugal), au Paris Saint-Germain (France) et à l'Olympiacos Le Pirée (Grèce). Seul Benfica n'est toutefois pas champion dans son pays.

Tirage au sort favorable pour le Standard

Les Autrichiens de Red Bull Salzbourg, les Suédois de Elfsborg et les Danois de Esbjerg seront les adversaires du Standard de Liège dans le groupe C de la phase de groupes de l'Europa League de football, ainsi en a décidé le tirage au sort effectué vendredi à Monaco.

Les Liégeois peuvent se montrer satisfaits du sort qui leur a été réservé, eux qui restent invaincus en 6 matches de tours préliminaires dans cet Europa League après une double victoire en barrage face au FC Minsk, à l'aller (0-2) et au retour jeudi à Sclessin (3-1).

Les rencontres se disputeront du 19 décembre au 12 décembre et les deux premiers de chacun des groupes seront qualifiés pour les 16es de finale, que rejoindront aussi les 8 équipes ayant terminé 3e de leur groupe en Ligue des Champions.

G comme Genk

Vainqueur de la Coupe de Belgique en mai dernier, le Racing de Genk a hérité des Ukrainiens du Dinamo Kiev, des Autrichiens du Rapid de Vienne et des Suisses du FC Thoune dans le groupe G de la phase de poules de l'Europa League de football.

Versé dans le deuxième chapeau, les Limbourgeois étaient assurés de jouer contre une tête de série. Le sort lui a réservé le Dinamo Kiev, 3e de son championnat dont il a longtemps été l'un des leaders incontestés jusqu'à l'arrivée du Shakhtar Donetsk.

Du pain sur la planche pour Zulte

Dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort effectué vendredi à Monaco, Zulte Waregem savait que le sort n'allait pas forcément lui être favorable en phase de poules de l'Europa League. De fait, les vice-champions de Belgique ont hérité, dans le groupe D, des Russes du Rubin Kazan, des vainqueurs de la FA Cup en Angleterre, Wigan Athletic et des champions de Slovénie du NK Maribor.

Tout heureux d'avoir assuré sa qualification à la dernière minute de son barrage à Apoel Nicosie (1-2), après un match nul 1-1 au stade Constant Vanden Stock, Zulte Waregem peut disputer la phase de groupe de l'Europa League qu'il va jouer au stade Jan Breydel de Bruges.

Il aura fort à faire face à Rubin Kazan, champion de Russie en 2008 et 2009 et vainqueur de la Coupe nationale en 2012.