C-mine remporte le prix flamand du Patrimoine

Le ministre flamand chargé du Patrimoine Geert Bourgeois a communiqué le nom du gagnant du prix flamand du Patrimoine 2013. C’est le site C-mine situé à Genk qui remporte le trophée d'une valeur de 15.000 euros.

Le prix du Patrimoine qui en est à sa 21ème édition a une valeur de 15.000 euros. Le prix récompense une initiative privée ou publique dans le domaine de la protection ou la mise en valeur de monuments, paysages ou sites archéologiques.
"En attribuant ce prix je désire mettre la protection du patrimoine sous le feu des projecteurs. C-mine est un exemple réussi de réaffectation et de protection de notre patrimoine" a déclaré Geert Bourgeois (N-VA). D’après le ministre cet ancien site minier a une valeur d’exemple et son rayonnement encourage la conservation du patrimoine minier.
L’ancien site minier de Winterslag a été baptisé C-mine car il se concentre sur le thème de la créativité et de la création.
Les quatre nominés pour le Prix flamand du Patrimoine 2013 étaient C-mine, CC la Grande Poste à Ostende, l’église Sint-Dionysius à Sint-Denijs-Westrem en la Villa Elza à Wenduine.