Le taux de chômage au plus haut depuis 7 ans

Le taux de chômage a dépassé les 8% le mois dernier en Flandre. C’est la première fois que ce taux passe la barre des 8% depuis septembre 2006. Le chômage des hommes a augmenté tandis que celui des femmes a été plus mesuré. Les mois de juillet et août sont caractérisés par l'afflux important de jeunes qui ont quitté les bancs de l'école.

Au mois d'août, la Flandre comptait 241.292 chômeurs soit 16.967 unités de plus qu'en août 2012 (+7,6%), annonce lundi le cabinet du ministre flamand de l'Emploi Philippe Muyters. Le taux de chômage, en progression, est de 8,13%. Le taux de chômage n'avait plus dépassé la barre des 8% depuis septembre 2006.

Le chômage des hommes a augmenté de 9,6% tandis que celui des femmes a été plus mesuré avec une croissance de 5,4%.
Les mois de juillet et août sont caractérisés par l'afflux important de jeunes qui ont quitté les bancs de l'école. Le chômage d'une durée entre 1 et 2 ans a augmenté de 16,5% au mois d'août (40.094 unités). Toutefois, la majeure partie des chômeurs flamands (145.973) sont au chômage depuis moins d'un an.

Selon les statistiques du gouvernement flamand, on retrouve 57.855 personnes d'origine étrangère au chômage contre 183.437 autochtones.

Selon le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters (N-VA), ces chiffres confirment la tendance de ces derniers mois. "Les pertes d’emplois dans l’industrie se traduisent par une augmentation rapide du nombre de chômeurs chez les hommes. Les secteurs tertiaires et quaternaire » où travaillent en majorité les femmes, sont moins liés à la conjoncture" déclare le ministre dans un communiqué.