Fellaini transféré d’Everton à Manchester United

Au terme de plusieurs semaines de négociation et en toute fin du marché de transferts, le footballeur bruxellois d’origine marocaine (25 ans) et Diable Rouge Marouane Fellaini (photo) a réalisé un rêve : il rejoint Manchester United. Le transfert depuis Everton a été négocié pour 32,4 millions d’euros. La transaction rapporte également 2,5 millions d’euros au Standard de Liège, l’ancienne équipe belge du milieu relayeur.

Ce lundi, dernier jour du marché des transferts internationaux, Marouane Fellaini avait introduit auprès de son club britannique d’Everton - où il évoluait depuis 2008, après avoir quitté le Standard de Liège - une demande officielle de transfert vers Manchester United. Il espérait hâter ainsi la réalisation d’un vieux rêve d’enfance. La confirmation se faisait néanmoins attendre et le joueur belge de 25 ans signait son nouveau contrat peu avant minuit.

Après des semaines de négociations, Everton revend ainsi le milieu relayeur belge à Manchester United pour une somme de 32,4 millions d’euros. Par ce transfert au plus haut niveau, Fellaini rejoint dans son nouveau club le Belge David Moyes, son ancien entraîneur à Everton, qui a succédé à Alex Ferguson.

Selon Moyes, « Fellaini apporte un plus important dans ma sélection à Manchester United. Marouane est jeune, il possède une bonne mentalité et apprend encore tous les jours. C’est un remarquable professionnel et d’après moi l’un des meilleurs milieux relayeurs de ces dernières années en Premier League ».

Quant à Fellaini, il est au septième ciel. « Manchester United est le plus grand club au monde. Je suis incroyablement content. C’est un très grand moment pour moi. Mon rêve d’enfance, pour lequel j’ai tant travaillé, se réalise ». Et de remercier aussi le club d’Everton et ses supporters, qu’il quitte.

Le transfert profite aussi au Standard de Liège

Grâce à un accord passé entre Everton et le Standard de Liège en 2008 - date du passage de Marouane Fellaini dans les rangs des Blues de Liverpool -, le club liégeois perçoit 20% de la plus-value du montant du transfert.

Cette plus-value étant de 12,5 millions d’euros, le Standard a donc droit à 2,5 millions d'euros.

Ce mardi, Marouane Fellaini ne s'entraînait pas encore à Neerpede avec les Diables Rouges, dans le cadre de la préparation à la rencontre du Groupe A de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2014 de football contre l'Ecosse, qui aura lieu vendredi à Glasgow. Le sélectionneur national Marc Wilmots lui a donné un jour de repos.

Everton hérite de Romelu Lukaku

L'attaquant belge de 20 ans (photo) va être prêté par Chelsea à Everton pour le reste de cette saison, ont annoncé les deux équipes sur leur site internet. La décision est intervenue en toute fin du marché des transferts.

L'ex-joueur d'Anderlecht avait déjà été prêté la saison dernière par Chelsea. Durant la saison dernière, Romelu Lukaku s'est révélé en Premier League avec West Bromwich Albion, où il a inscrit 17 buts. A Everton, Romelu Lukaku aura davantage d’occasions de jouer, et retrouvera notamment le Belge Kevin Mirallas.

AP2013