La Wallonie commande 119 bus chez Van Hool

La société de transport en commun wallon TEC a commandé 119 nouveaux bus standards à la société Van Hool de Koningshooikt (Anvers ). En juin dernier, la société bruxelloise STIB avait donné la préférence au constructeur allemand Daimler Benz pour l'achat de nouveaux bus.

Le conseil d’administration d de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a donné son accord à la commande d’un lot de nouveaux bus pour un montant de 26 millions d’euros auprès de la la société Van Hool.

Parmi ce lot, 32 sont destinés au TEC Brabant wallon, 26 au TEC Charleroi, 10 au TEC Hainaut, 28 au TEC Liège-Verviers et 23 au TEC Namur-Luxembourg (soit 13 à trois portes et 10 bus à deux portes). Le conseil d’administration de la SRWT a laissé la possibilité de replacer ces 13 bus à 3 portes du TEC Namur-Luxembourg par des véhicules hybrides, pour autant que la solution hybride s’avère convaincante.

Ce contrat est un sérieux coup de pouce pour le fabriquant flamand de bus. En juin, Van Hool était passé à côté d’un important contrat auprès de la STIB. La société bruxelloise avait commandé 172 bus à Evobus, une filiale du groupe allemand Daimler Benz. Cependant ce contrat avait été suspendu provisoirement par le Conseil d’Etat.
Au début de l’année le société flamande de transports en commun De Lijn avait passé une grosse commande auprès du groupe français Irisbus.