Eurobasket : victoire des Belges face à l’Allemagne

La Belgique a battu l'Allemagne 77-73 après prolongation dans son deuxième match du groupe A du championnat d'Europe de basket messieurs, jeudi à Ljubljana en Slovénie. C'est la première victoire belge dans un championnat d'Europe depuis vingt ans.

Menés de 2 points à l'issue du premier quart-temps (14-16), les Belgian Lions, au pied du mur après leur défaite sur le fil (57-58) mercredi face à l'Ukraine, signaient un très bon deuxième quart temps, infligeant un 16-0 aux Allemands au début de ce deuxième acte, pour se retrouver aux commandes à la mi-temps (35-26).

L'écart tombait à 2 points (41-39) dans la troisième période, que les Belges terminaient avec 7 points d'avance (48-41). L'Allemagne égalisait à 54-54 à 4 minutes de la fin du match. Les deux équipes se tenaient alors de près. Tabu, meilleur marqueur belge avec Massot (15 pts), donnait l'avance aux Lions dans la dernière minute (63-60) mais Staiger égalisait à 10 secondes du buzz, décrochant la prolongation.

Les troupes d'Eddy Casteels firent la course en tête durant cette prolongation, sans pour autant jamais être à l'abri. A 22 secondes de la fin, les Belgian Lions ne menaient que d'un point (74-73). Trois lancers francs, un réussi par Sacha Massot et deux par Roel Moors, permirent aux Belges de l'emporter et de signer la première victoire belge depuis le succès face à la Slovénie depuis l'Euro 1993.

Plus tôt dans la journée, l'Ukraine, bourreau des Lions mercredi, avait confirmé en infligeant une seconde défaite de rang à Israël (74-67). La Grande-Bretagne et la France jouent jeudi soir (21h00).

La Belgique disputera son troisième match vendredi contre la Grande-Bretagne. Les trois premiers du groupe seront qualifiés pour le 2e tour, qui rassemblera deux groupes de six dont les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale.