Pas d’actions de grève chez Brussels Airlines

Les syndicats et la direction de la compagnie aérienne se sont mis d’accord sur un compromis relatif à la charge de travail du personnel de cabine. Les syndicats, qui avaient déposé un préavis de grève vendredi dernier, doivent encore consulter leur base. A priori, aucune action ne sera toutefois menée.

Le compromis contient deux éléments, indiquent les syndicats. La question de la charge de travail sera envisagée à court terme et une série d'accords seront exécutés dans les prochains mois. A long terme, un cadre doit être défini afin de diviser proportionnellement le travail.

Les syndicats de Brussels Airlines consulteront leur base jeudi quant à ce projet d’accord. Vendredi dernier, les syndicats ont déposé un préavis de grève qui arrivait à échéance vendredi. "Nous ne mènerons pas d'actions, mais cela ne signifie que nous levons le préavis", a déclaré Pol Buekenhout du syndicat chrétien LBC-NVK. "Nous devons d'abord présenter ce compromis à la délégation syndicale avant de prendre une décision à ce sujet."

De son côté, la direction de Brussels Airlines s’est montrée satisfaite du projet d’accord. "Il s'agit d'un pas dans la bonne direction", a commenté le porte-parole Geert Sciot vendredi matin. "Un accord a été atteint à l'issue de longues discussions, sous contrôle du conciliateur social", a précisé M. Sciot, qui n'a pas fait davantage de commentaires sur le contenu du compromis.