Les coqs de Dehaene rapportent 10.000 euros

L’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene (CD&V) a vendu aux enchères une partie de son imposante collection de coqs, et d’autres œuvres d’art lui appartenant, au profit de la Villa Clementina, une structure d’accueil de jour pour enfants handicapés ou non. Les enchères ont rapporté 15.000 euros, dont deux tiers proviennent de la vente des coqs.

Au fil de longues années, Jean-Luc Dehaene (73 ans) s’est constitué une collection de statuettes, tableaux ou objets usuels représentant des coqs. Ce dimanche, il vendait aux enchères à Zemst 80 de ses coqs. Certains étaient des cadeaux reçus notamment de l’ancien Président français François Mitterrand et du roi Baudouin.

L’ancien Premier-ministre et actuel député au Parlement européen - qui annonçait ce week-end qu’il quittera pour de bon la politique au terme des élections législatives, régionales et européennes de mai 2014 -, était présent à la vente pour pouvoir commenter les différentes objets proposés aux amateurs.

Selon Katia Verhaeren, administratrice de la Villa Clementina, association au profit de laquelle les enchères étaient organisées, la vente a rapporté 15.000 euros au total. "Les coqs de Monsieur Dehaene ont rapporté 10.000 euros et les autres œuvres d’art 5.000 euros. C’est incroyable".

La Villa Clementina est une structure de jour intégrée qui accueille actuellement 22 enfants âgés de 0 à 6 ans. Quinze d’entre eux ont un handicap, les autres n’en ont pas. La maison est installée à Zemst, en Brabant flamand.