Les Yellow Tigers battent l’Italie à l’Euro de volley

L’équipe nationale dames de volleyball a réussi ce dimanche l’exploit de battre l’Italie 3-1, dans le 3e match du groupe B de l’Euro à Zurich. L’Italie est en effet numéro 1 en Europe. Les Yellow Tigers terminent ainsi premières du groupe B et accèdent directement aux quarts de finale, sans devoir passer par les huitièmes de finale.

Les Belges ont pourtant d’abord été rapidement menées de six points dans le premier set (4-10). Elles sont revenues à 11-12, puis à 21-23, mais les Italiennes ont conclu le set sur un avantage de 22-25.

Dans le deuxième set, le match a changé de visage. Les Yellow Tigers ont mené 5-2, 10-3, 13-5 et ont toujours gardé leur avance. À 24-16, Laura Heyrman a converti la première balle de set. Le Hallenstadion de Zurich a ensuite vu un troisième set extrêmement disputé. Les tigresses belges ont ainsi sauvé une balle de set en faveur des Italiennes à 23-24, avant de s'imposer 26-24.

Dans le quatrième set, les Belges ont eu besoin de pas moins de 10 balles de match pour s'imposer 25-18. Et remporter le match en 4 sets.

L'équipe du coach Gert Vande Broeck avait gagné 3-1 contre la France vendredi et 3-0 contre la Suisse, pays hôte, samedi. Dans l'autre match du groupe B disputé dimanche, la France a battu la Suisse 3-2, qui est donc éliminée. La France termine troisième du groupe.

Grâce à sa victoire sur l'Italie, la Belgique s'assure la victoire du groupe et une place directe en quarts de finale, mercredi. L'Italie et la France joueront les play-offs.

L’entraîneur des Yellow Tigers a qualifié cette rencontre de « la meilleure prestation dans le volleyball féminin belge. Nous sommes capables de plus que nous le pensions ». Charlotte Leys, capitaine de l’équipe belge, a déjà prévenu que les Yellow Tigers n’allaient « pas se satisfaire des quarts de finale ! ».

Les plus consultés