La KULeuven seule université belge dans le top 100

Dans le dernier classement annuel en date, réalisé par le bureau britannique Quacquarelli Symonds (QS), l’Université Catholique de Louvain figure à la 77e place des meilleures universités au monde. Elle est ainsi la seule université belge dans le top 100, son pendant francophone à Louvain-la-Neuve figurant à la 138e place, après l’Université de Gand à la 122e place.

Le bureau britannique Quacquarelli Symonds (QS) compare chaque année quelque 800 institutions d’enseignement supérieur dans le monde, sur base des études qui y sont menées, des possibilités d’emploi qu’elles offrent, des cours qui y sont dispensés et de leur rayonnement international.

Presque toutes les universités belges ont grimpé de quelques places dans le classement réactualisé. L’Université Catholique de Louvain (Brabant flamand) obtient les meilleurs points et se situe à la 77e place. L’an dernier, elle avait été classée 5 places plus bas. Mais elle est aussi la seule université belge a figurer dans le top 100.

L'Université de Gand (photo) est également mieux classée qu’en 2012 : elle occupe maintenant la 122e place, au lieu de la 148e. L'Université catholique de Louvain (UCL), en Brabant wallon, est classée 138ème. L’Université Libre francophone de Bruxelles (ULB) se place 168e, tandis que son pendant néerlandophone (VUB) passe de la 189e à la 172e place. Quant à l’Université d’Anvers, elle monte de la 196e à la 185e place parmi les meilleures universités au monde.

« Le fait que la Belgique possède 6 universités classées dans le top 200 est une prestation exceptionnelle, étant donné la petite taille du pays », estime Ben Sowter du bureau QS. « Les universités belges ont une excellente réputation à l’étranger, tant auprès des scientifiques qu’en tant qu’employeurs ».

Pour comparaison, la France ne voit que 5 de ses universités classées par QS dans le top 200.

Cette année encore, c’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, qui trône au sommet du classement mondial. L’université américaine de Harvard se classe deuxième et celle de Cambridge, en Grande-Bretagne, est troisième. Dans le top 10 ne figurent que des établissements américains ou britanniques.