Des haïkus d’Herman Van Rompuy mis en musique

Le chef d’orchestre et compositeur gantois Dirk Brossé - connu notamment pour sa musique de films - a mis en musique un premier cycle de poèmes concis et codifiés, écrits sur le modèle japonais par le président du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy (photo). L’album "Haiku Cycle One" pourra être téléchargé sur l’internet.

Il y a sans doute peu d’hommes politiques belges qui peuvent se vanter d’avoir donné naissance à un CD. L’ancien Premier ministre Herman Van Rompuy (CD&V) et actuel président du Conseil européen est de ceux-là. En cause : il pratique de longue date cette forme japonaise de poésie très codifiée et concise appelée haïku.

Sa poésie a plu au chef d’orchestre et compositeur gantois de renommée internationale, Dirk Brossé (53), qui a mis sept haïkus de Van Rompuy en musique. L’album, intitulé "Haiku Cycle One", était présenté ce mercredi par Van Rompuy et Brossé au Conservatoire de musique de Gand (Flandre orientale). Il comprend également des œuvres du pianiste et compositeur flamand de jazz Jef Neve.

Dirk Brossé (photo), qui s’intéresse de longue date aux musiques du monde entier, a écrit notamment des musiques de films célèbres et dirige de nombreux orchestres notamment aux Etats-Unis, affirme avoir un faible pour les haïkus. "Depuis ma jeunesse déjà, j’aime cette forme de poésie. Récemment, j’ai lu le recueil de haïkus du président du Conseil européen. Cela m’a donné l’idée de composer sur des haïkus et Herman Van Rompuy était immédiatement enthousiaste".

Le disque sera en vente chez les disquaires, mais pourra aussi être téléchargé sur l’internet. "Le but n’est pas que ce disque soit en vente chez tous les disquaires d’Europe. C’est de l’art, pas un projet commercial. Un deuxième disque est d’ailleurs prévu, sur d’autres haïkus de Van Rompuy", indique le compositeur.

Pour le premier disque, une version pour grand orchestre sera réalisée. "Nous espérons pouvoir demander à la soprano Jessye Norman d’y collaborer. Le CD lui est dédicacé, et elle a paru charmée par le projet", précisait Dirk Brossé.