La Belgique 6e au classement de la FIFA

Jamais les Diables Rouges n’avaient été aussi haut placés au classement mondial des équipes nationales de football que ce 12 septembre. Ils gagnent 4 rangs par rapport au mois passé, se placent derrière l’Espagne, l’Argentine, l’Allemagne, l’Italie et la Colombie, et dépassent maintenant les Pays-Bas.

L’équipe nationale belge de football doit principalement sa 6e place au classement de la FIFA à son succès, 0-2, de vendredi passé contre l'Ecosse à Glasgow dans le Groupe A de la Zone Européenne des qualifications pour le Mondial-2014 de football au Brésil.

Elle dépasse en effet maintenant le Brésil, la Croatie, le Portugal et les Pays-Bas, désormais 9-èmes et menacés de se retrouver dans le 2-ème chapeau le 6 décembre lors du tirage au sort des poules, où leur présence est en revanche déjà assurée.

L'Espagne demeure indétrônable avec 1.514 points, mais l'Argentine (1.263 points), qui a son billet pour Rio en poche, passe de la 4-ème à la 2-ème place en renvoyant l'Allemagne (1.261 points) sur la 3-ème marche du podium.

Depuis août 2012, les Diables Rouges progressent résolument au classement de la Fédération internationale de football Association. Ils ont alors commencé à s’éloigner rapidement de leur 40e place, pour entrer cette année dans le top 20. En avril, ils retrouvaient leur 16e place de 2003, et passaient dans le top 10 en juin après leur match 2-1 contre la Serbie.

Le prochain classement de la FIFA est attendu pour le 17 octobre, après les matches Croatie - Belgique le 11 octobre, et Belgique - Pays de Galles le 15 octobre.