Un Belge ministre des Finances en Australie

Le Belge Mathias Cormann a été nommé ministre des Finances en Australie. L’annonce a été faite par le nouveau Premier ministre australien, le conservateur Tony Abbott. En 1996, le nouveau grand argentier australien est parti tenter l'aventure "Down Under".

Mathias Cormann est né à Eupen en 1970. Diplômé en droit de la KUL, il s'est installé à Perth en 1996, après un premier voyage deux ans plus tôt dans le cadre de vacances.

C’est en Belgique que l’homme a effectué ses premiers pas en politique. A l’âge de 21 ans, il est ainsi devenu membre du Christlich Soziale Partei (CSP) à Raeren.

En Australie, il a travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels, et notamment été conseiller du ministre de la Justice d'Australie occidentale.

Mathias Cormann a ensuite été élu au Sénat national, à Canberra, en 2007. Il était également depuis 2010 le porte-parole du parti libéral.

Sa nomination au poste de ministre des Finances est une surprise, d'après les médias locaux. Le principal concerné l’avait pourtant déjà confié au bourgmestre de Courtrai et ancien ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) lors d’une rencontre il y a quelques années.

"C’était à Perth, où il habite", raconte Vincent Van Quickenborne dans le quotidien De Morgen. "Je m’y trouvais dans le cadre d’une mission économique. Mathias est un vrai Belge. Il parle encore couramment le néerlandais. C’est un homme dynamique et ouvert d’esprit. Il m’avait alors dit que si son parti prenait un jour le pouvoir, il aurait de grandes chances de devenir ministre".

Les plus consultés