De Keersmaeker nommée “danseuse de l’année”

La chorégraphe et danseuse flamande Anne Teresa De Keersmaeker (53 ans) s’est vu décerner ce titre par le Tanz Jahrbuch 2013, édité en Allemagne, pour sa prestation dans sa chorégraphie "Partita 2", composée sur une œuvre de J.S. Bach. L’an dernier, la publication spécialisée allemande lui avait déjà décerné le titre de "danseuse de l’année".

La danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, fondatrice en 1983 de la compagnie de danse contemporaine Rosas et en 1995 de l’école de danse P.A.R.T.S. à Bruxelles, a créé cette année une nouvelle chorégraphie - en collaboration avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz - sur une œuvre du compositeur baroque allemand Jean Sébastien Bach. Elle s’intitule "Partita 2".

La publication annuelle allemande Tanz Jahrbuch 2013, spécialisée en danse, vient de décerner à l’artiste flamande le titre de "danseuse de l’année", pour sa prestation dans sa nouvelle création de 2013. Anne Teresa De Keersmaeker y est louée pour "sa concentration, son vocabulaire et la simplicité apparente de sa chorégraphie sur une musique complexe de J.S. Bach".

La chorégraphe de 53 ans, qui est régulièrement primée à l’étranger (Grand Prix de la danse à Montréal en 2012, par exemple), s’était déjà vu décerner le titre de "danseuse de l’année" par le Tanz Jahrbuch en 2012.