Le Club Brugeois limoge son entraîneur Garrido

L’équipe de football de première division s’est séparée ce jeudi de son entraîneur, l’Espagnol Juan Carlos Garrido (photo principale), mais aussi du préparateur physique Jorge Simo. Le FC Bruges aurait conclu un accord de principe avec Michel Preud’homme, l’ancien gardien de but des Diables Rouges, qui devrait devenir le nouvel entraîneur.

Juan Carlos Garrido a été licencié par le Club Brugeois moins d’un an après son arrivée dans la Venise du Nord. L’entraîneur espagnol, dont le contrat avait été prolongé en février dernier jusqu’en 2014, était arrivé au stade Jan Breydel en novembre 2012, au lendemain du limogeage de Georges Leekens.

Garrido (photo) avait mené les Blauw en Zwart à la 3e place du championnat belge de football en 2012/13. Cette saison, le FC Bruges avait été éliminé par le Slask Wroclaw au 3e tour préliminaire de l’Europa League et pointe actuellement au 2e rang du championnat, avec 17 points sur 21. L’Espagnol est renvoyé 3 jours seulement avant le match qui opposera les Brugeois à Anderlecht, lors de la 8e journée de jeu.

Le préparateur physique Jorge Simo a également été licencié. Dans l’attente de la désignation d’un nouvel entraîneur principal, les adjoints Philippe Clément et Stephan Van der Heyden dirigeront les Gazelles.

Selon Vincent Mannaert (photo, à g.), le manager du Club Brugeois, « nous étions arrivés au point où nous n’espérions plus d’amélioration avec Garrido. Dans ce cas, il faut mettre un terme à la collaboration. Nous avions espéré pouvoir continuer sur la lancée de la belle saison dernière, mais malheureusement cela n’a pas été le cas. Nous avons été éliminés au niveau européen », précisait Mannaert.

Ce dernier a également confirmé avoir eu des contacts avec Michel Preud’homme (54 ans), lui-même licencié mercredi par le club saoudien d’Al Shahab. Ce jeudi, il semblait qu’un accord de principe ait effectivement été conclu entre l’ancien gardien de but des Diables Rouges et le FC Bruges. Selon Sporza (VRT), Preud’homme se serait engagé avec l’équipe brugeoise jusqu’en 2016.