Le compte Twitter du roi piraté par un journaliste

Un tweet non officiel est apparu jeudi soir et a presque aussitôt disparu sur le compte Twitter de la famille royale belge. Le tweet en néerlandais disait "Ik voel me goed als Koning! Leve België! " (Je me sens bien en tant que roi ! Vive la Belgique ! ). Il ressort à présent que le pirate n’était autre qu’un journaliste néerlandais.

Le tweet placé sur le compte @MonarchieBe a presque aussi vite disparu qu'il est apparu. Pierre-Emmanuel De Bauw, le Directeur Medias et Communication du Palais royal, a indiqué jeudi soir que le tweet n'avait pas été rédigé par le service média et communication du Palais royal, qui gère ce compte Twitter, et précisé qu'il n'émanait en aucun cas d'un membre de la famille royale.

On connait désormais l’identité de l’auteur du tweet. Il s’agit de Rick Evers, un journaliste néerlandais. Ce dernier était le premier propriétaire du compte twitter @MonarchieBe qu’il a gratuitement offert au Palais. Celui-ci a bien entendu changé le mot du passe avant de l’utiliser, mais pour une raison inconnue - sans doute une erreur du système d’exploitation – le journaliste avait toujours accès au compte officiel. "Techniquement, j’avais encore la possibilité d’émettre des tweets, ou d’en effacer. Je pouvais récupérer le compte", a-t-il indiqué à la chaîne télé VTM.

Rick Evers aurait voulu démontrer que les instances officielles devaient être extrêmement prudentes lors de l’utilisation des réseaux sociaux et qu’il valait mieux qu’elles se protègent sérieusement. Le journaliste n’a aujourd’hui plus accès au compte de la famille royale. Notons que depuis la diffusion de son "faux tweet", le roi a accueilli 900 nouveaux abonnés.