Le Standard nettement en tête du classement

En conclusion de la 8e journée de jeu du championnat de Belgique de football, les Liégeois ont battu Lokeren 2-1 ce dimanche soir et conservent le maximum de points (24), ainsi que la tête du classement. Zulte Waregem a écrasé Oud Heverlee Louvain par 4-2, tandis que le Racing Genk et Waasland-Beveren faisaient match nul 0-0.

Apparemment imbattable pour le moment, le Standard de Liège a signé dimanche soir un huitième succès de rang, en battant Lokeren 2-1, à domicile au stade du Sclessin, où avaient pris place 23.300 spectateurs.

Les Liégeois, qui alignaient Mehdi Carcela pour la première fois, ont trouvé l'ouverture par Ezekiel (photo), à la limite du hors-jeu, servi par une passe en cloche de Mujangi Bia. Seul face au gardien adverse Copa, le Nigérian n'a pas hésité et inscrit le premier but à la 19e minute. Deux minutes plus tard, Ciman plongeait pour empêcher De Pauw de tirer dans le but vide, depuis le petit rectangle.

Le Standard passait proche du deuxième but à deux reprises, mais c’est finalement Lokeren qui égalisait à la 39e minute. Sur un corner, Remacle remettait dans l'axe pour Vanaken, qui tirait dans les filets de Kawashima. La joie des visiteurs était de courte durée, car Basthuayi, désaxé côté droit, se jouait de deux défenseurs et trompait Copa d'une frappe croisée. Le score final 2-1 était déjà atteint à la 45e minute.

Le Standard de Liège comptabilise maintenant le maximum de 24 points, soit 4 de plus que le Club Brugeois, qui s'est débarrassé d'Anderlecht par 4-0 dimanche après-midi. Lokeren est quatrième au classement, avec 16 points, et reste ainsi devant Anderlecht (15) et juste derrière Zulte Waregem (17).

Zulte Waregem défait OHL, en fin de match

Désormais donc troisième au classement par points, Zulte Waregem a battu Oud Heverlee Louvain par 4-2 à domicile, dimanche soir au stade Regenboog. Ce sont pourtant les Louvanistes qui ont ouvert le score, à la 9e minute de jeu, grâce à un but de Messoudi. Et ils ont conservé leur avantage pendant près d’une heure de jeu.

Ce n’est qu’à la 61e minute que Habibou (photo) parvenait à égaliser pour Zulte Waregem, en prolongeant dans le but une frappe de Condé. Louvain reprenait néanmoins l’avantage une minute plus tard, par l’entremise de Ngolok. Un quart d’heure plus tard, Zulte Waregem égalisait une seconde fois, toujours via Habibou, servit par Caceres.

L’équipe à domicile continuait alors sur sa lancée et inscrivait encore deux buts avant le coup de sifflet final. Sylla donnait l’avantage à son équipe à la 86e minute, alors que Kums fixait le score final à 4-2 avec un dernier but à la 92e minute.

Au classement, Zulte Waregem est donc 3e avec 17 points, tandis qu’Oud Heverlee Louvain est douzième, avec un total de 6 points.

Pas de but au Freethiel

La rencontre qui opposait Waasland-Beveren au Racing Genk, ce dimanche soir au stade Freethiel devant 5.000 spectateurs, s’est soldée par un match nul blanc. Les deux équipes se sont séparées sans être parvenues à marquer, mais aussi sans avoir concédé un seul but.

Vossen (21e, photo) et Limbombé (33e) ont manqué les occasions de donner l'avantage aux Limbourgeois en première période. Waasland-Beveren s'est montré plus entreprenant en seconde période, et aurait même pu l'emporter, mais le poteau a sauvé le gardien Köteles sur une frappe de Trickovski (76e).

Avec un total de 14 points, le Racing Genk reste sixième au classement. Waasland-Beveren engrange son cinquième point et pointe en 14e position, devant Ostende (3) et Mons (2), lanterne rouge.