Peter Monsaert primé en Russie comme réalisateur

Le réalisateur belge (photo) a remporté ce dimanche le Prix de la Meilleure mise en scène, pour son premier long métrage "Offline", lors de la 2e édition du Festival international du film de St-Pétersbourg, en Russie. Ce film, coproduit notamment par la VRT, remportait ainsi sa dixième distinction.

Le réalisateur flamand Peter Monsaert a d’abord été actif au théâtre et a réalisé des installations de vidéos, avant de tourner son premier long métrage "Offline".

Interprété notamment par les acteurs Wim Willaert et Anemone Valcke, ce film raconte l’histoire de Rudy, un ancien détenu qui a passé 7 ans en prison et tente de reprendre sa vie d’avant. Mais ses projets sont bouleversés par sa rencontre sur internet de Vicky, une jeune étudiante qui gagne de l’argent en travaillant comme "sexcam-girl".

La bande son a été réalisée par le groupe rock belge Triggerfinger, fondé à Lière en 1998. Il comprend le chanteur et guitariste Ruben Block, le bassiste Paul Van Bruystegem et le percussionniste Mario Goossens. "Offline" est une production de Lunanime et la compagnie Victoria Deluxe, en collaboration avec la télévision publique flamande VRT.

Le long métrage de Monsaert a été filmé en région gantoise (Flandre orientale), et notamment au port de Gand.

"Je considère comme un honneur particulier de recevoir le Prix du Meilleur réalisateur à un festival international, où j’avais la concurrence de 14 films très personnels de metteurs en scène très forts et indépendants", déclarait Peter Monsaert. "C’est merveilleux d’être apprécié pour mon travail de régie, parce que j’ai tenté dans "Offline" de faire passer mon propre style et ma vision surtout via la direction des acteurs".

La semaine dernière, son long métrage obtenait déjà trois Ensors à Ostende, à l’occasion de la remise des prix du cinéma flamand.