Igor Decraene champion du monde junior contre-la-montre

Le vice-champion d’Europe et champion de Belgique âgé de 17 ans (photo principale) a réalisé le meilleur chrono (26:56) sur le parcours de 22 kilomètres, à Florence en Italie. Il devance ainsi au contre-la-montre le Danois Mathias Krigbaum et l’Américain Zeke Mostov. Depuis 2001 et Jurgen Van den Broeck, la Belgique n’avait plus eu de champion du monde junior en cyclisme.

Junior première année, Igor Decraene (photo) a fait honneur à son rang de favori du mondial contre-la-montre ce mardi à Florence, en réalisant le meilleur chrono (26:56), sur le parcours de 22 kilomètres (moyenne: 48.539 km/h).

Il devance ainsi de 8,66 secondes le Danois Mathias Krigbaum, médaille d'argent, et l'Américain Zeke Mostov, médaille de bronze, de 20,97 secondes. Le Belge Nathan Van Hooydonck, qui a roulé dans le sillon d’Igor Decraene, s'est classé 17e, à 1:09.76 du vainqueur.

Aucun Belge ne s'était plus imposé contre le chrono, dans un mondial de cyclisme, depuis Dominique Cornu chez les Espoirs en 2006 à Salzbourg. Jurgen Van den Broeck avait lui été champion du monde junior en 2001, à Lisbonne.

Sociétaire du Tieltse Rennersclub, Igor Decraene réside à Waregem (Flandre occidentale). Il avait enlevé le maillot tricolore de champion de Belgique contre-la-montre le 11 août à Maldegem. Il participait à sa première course arc-en-ciel en Toscane.