42% des adultes belges ne parlent pas de langue étrangère

Si l’on en croit une enquête sur la formation des adultes (Adult Education Survey), publiée par le ministère de l’Economie, un Belge sur 10 âgé de 25 à 64 ans ne parle que sa langue maternelle. Près de 5% des Belges de cette tranche d’âge maîtrisent par contre 4 langues étrangères ou plus. L’anglais est la langue étrangère la plus connue dans notre pays.

L’enquête apporte des détails sur les formations linguistiques suivies par les adultes âgés de 25 à 64 ans, au cours des 12 derniers mois, ainsi que sur les connaissances linguistiques générales des personnes interrogées.

Il ressort de l’étude publiée par le ministère de l’Economie que près de 58% des adultes belges connaissent au moins une langue étrangère. Plus précisément, 13,8% des adultes maîtrisent une langue étrangère, 23,5% deux langues étrangères, 16,1% trois langues étrangères et 4,6% connaissent même quatre langues étrangères ou plus.

"Le multilinguisme semble aller de pair avec l'âge et le niveau d'instruction: les groupes d'âge plus jeunes et les personnes à niveau d'instruction élevé connaissent en effet davantage de langues étrangères. Le groupe des personnes qui connaissant une seule langue étrangère fait exception à cette règle puisqu'il est plutôt constitué par le groupe d'âge moyen et les personnes à faible niveau d'instruction", constate l'étude.

L'anglais est la langue étrangère la plus connue en Belgique, avant le français, le néerlandais et l'allemand (les trois langues nationales du pays).

Pour les adultes, le premier type d'apprentissage des langues étrangères sont les formations "scolaires" débouchant sur un certificat officiellement reconnu (19%). Vient ensuite l'auto-apprentissage (11,2%), et les formations au travail ou pendant les heures de loisirs (4,9%).

Enfin, l'enquête confirme l'importance de la connaissance des langues dans le monde de l'entreprise. Quelque 28% des entreprises interrogées trouvent en effet important que leur personnel connaisse des langues étrangères.