Duvel Moortgat actionnaire d’une brasserie américaine

La brasserie de Puurs (région anversoise) est devenue actionnaire de la brasserie américaine de bières spéciales Boulevard Brewing Company. Duvel renforce ainsi sa présence, déjà importante, sur le marché de la bière aux USA. L’entreprise belge double en effet le chiffre d’affaires qu’elle réalise en Amérique, pour arriver à plus de 58 millions d’euros.

La Boulevard Brewing Company a été fondée en 1989 à Kansas City, dans l’état américain du Missouri, par John McDonald - un homme passionné de bières belges. Son entreprise, qui compte 150 travailleurs et enregistre un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars, s’est développée pour devenir le douzième producteur de bières spéciales aux Etats-Unis.

La brasserie anversoise Duvel Moortgat devient actionnaire dans sa concurrente américaine, mais John McDonald restera actionnaire principal de Boulevard Brewing et actif dans le conseil d’administration. Les deux entreprises n’ont pas révélé le nombre de parts acquises par la brasserie belge, ni le montant de l’acquisition. Le contrat sera entièrement réglé d'ici à la fin de l'année entre les deux entreprises qui ne sont pas cotées en bourse.

Cette dernière permet néanmoins à l'entreprise belge de doubler le chiffre d'affaires qu'elle réalise aux Etats-Unis, à 80 millions de dollars (quelque 58,5 millions d'euros), indique un communiqué de Duvel Moortgat diffusé jeudi soir.

La brasserie belge familiale, fondée en 1871, distribue sur le marché américain depuis 2003 ses marques Duvel, Chouffe et Liefmans. Elle est également propriétaire de la brasserie Ommegang à Cooperstown (New York).

Duvel Moortgat USA emploie une centaine de travailleurs et réalise également un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars.

BELGA/WARNAND