Greg Van Avermaet élu Flandrien de 2013

Les coureurs cyclistes belges ont élu leur collègue de 28 ans meilleur professionnel de l’année, jeudi soir au Capitole de Gand. Vainqueur du Tour de Wallonie et de diverses étapes aux Tours du Qatar et de l’Utah, Greg Van Avermaet (photo, à dr.) s’est distingué par sa régularité. Le coureur de BMC a terminé meilleur Belge (18e) au classement final du WorldTour.

Greg Van Avermaet (BMC) succède à Tom Boonen au palmarès de ce trophée, organisé par le quotidien flamand Het Nieuwsblad, couronnant le meilleur cycliste professionnel belge de l'année. Un trophée qui lui a été jeudi soir au Capitole de Gand (Flandre orientale) par Marc Wilmots (photo principale, à g.), le sélectionneur des Diables Rouges.

Greg Van Avermaet (photo), 28 ans, a été élu avec 202 points. Il devance ainsi Gianni Meersman (145), Jan Bakelants (138), Sven Nys (131) et Philippe Gilbert (59). C'est la seconde fois qu'il reçoit ce prix, la première ayant été en 2008.

L'ancien gardien de but de l’équipe de football de Beveren, vainqueur d'étapes aux Tours du Qatar et de l'Utah mais aussi vainqueur du Tour de Wallonie cette année (dont il s’est adjugé deux étapes), aura été le coureur belge le plus régulier au cours de la saison 2013, ce qui lui a valu de terminer meilleur belge au classement final du WordlTour.

Le prix du Flandrien international est revenu au Britannique Chris Froome, vainqueur du Tour de France. Le prix de la meilleure cycliste est revenu à Jessie Daams. Les jeunes retenus sont Jasper Stuyven (Espoir), Nathan Van Hooydonck (Junior) et Enzo Wouters (Débutant).

"Je suis assez surpris"

"Je suis quand même assez surpris", a déclaré Greg Van Avermaet ce jeudi soir. "Cette année, il n'y a pas eu de coureur belge qui sortait du lot. Je pense que tous les nominés se valaient. Je remercie mes collègues coureurs de m'avoir choisi".

"J'ai lutté partout pour la victoire, depuis le Tour du Qatar jusqu'à Paris-Tours", a ajouté le coureur de 28 ans. « Mais c'est très difficile de gagner une classique. Je continue à travailler dur pour pouvoir décrocher cette grande victoire".