FC Bruges rate l'occasion de prendre la tête

En clôture de la 11e journée du championnat de Belgique de football, le Standard de Liège - leader au classement - n’a gagné qu’un point en faisant match nul 2-2 contre Charleroi. Le Club Brugeois aurait donc pu le dépasser s’il avait gagné son match, mais il s’est fait écraser 4-1 par Courtrai et demeure ainsi 2e au classement, à 2 points du Standard.

Ce dimanche après-midi au stade du Sclessin, le Standard de Liège a perdu ses premiers points à domicile en concédant un match nul 2-2 à Charleroi. Les Liégeois n’empochaient ainsi qu’un nouveau point pour le classement.

C’est Charleroi qui ouvrait le score, à la 38e minute de jeu, grâce à un but de David Pollet sur un centre de Nganga. Il fallait une demi-heure aux Liégeois pour égaliser, par l’entremise de Jelle Van Damme, sur coup de coin.

Les Carolorégiens reprenaient l’avantage à la 81e minute, par Dewaest. Le Standard sauvait l’honneur in extremis à la 91e minute de jeu, en égalisant grâce à Ezekiel : 2-2. Le Standard reste donc en tête du classement avec 28 points, tandis que Charleroi est neuvième, avec 13 points.

Le Club Brugeois encaisse sa première défaite de la saison

Les Brugeois se situant samedi encore à 1 point du leader Standard, et ce dernier n’ayant pas fait davantage qu’un match nul contre Charleroi dimanche après-midi, le Club aurait pu prendre seul la tête du classement dimanche soir en battant Courtrai en déplacement. Mais il n’en a rien été. Au contraire, les Brugeois ont dû assumer une lourde défaite 4-1 contre les Courtraisiens.

Ce sont d’ailleurs les locaux qui ont ouvert le score, à la 23e minute de jeu, grâce à Santini sur un penalty accordé pour une faute d’Odjidja. Les Brugeois parvenaient cependant à égaliser 10 minutes plus tard, via Engels. Mais le vent tourna en seconde mi-temps - et même juste avant puisque De Sutter était renvoyé sur les bancs à la 43e minute, à la suite de 2 cartons jaunes.

Les hommes de Michel Preud’homme terminèrent même le match à 9, après que Engels se soit aussi fait exclure pour carton rouge. Courtrai en profitait et Coulibaly marquait juste avant l’heure de jeu. Santini (photo) inscrivait son 2e but de la soirée à la 66e minute et offrait même un 3e but à son équipe 96e minute, sur penalty. Résultat final : 4-1.

Au classement, le Club Brugeois reste donc deuxième, avec 26 points. Courtrai est sixième, avec 19 points.