Cartamundi s’installe aussi au Japon

Le producteur de cartes à jouer et de collection de réputation mondiale, installé à Turnhout (province anversoise), a conclu une joint-venture (50% pour chacun des partenaires) avec l’imprimerie japonaise Amada Printing. Cartamundi obtient ainsi une usine à Kazo, non loin de Tokyo, qui emploie 167 personnes. Cette entreprise commune devrait permettre au producteur belge de percer également d’autres marchés au Japon.

L’entreprise japonaise Amada Printing, installée à Kazo à 65 km de la capitale Tokyo, enregistrait l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 28 millions de dollars (plus de 20 millions d’euros). Elle appartient actuellement au Holding Amada, mais s’en détachera en décembre pour former une joint-venture avec Cartamundi.

L’usine actuelle deviendra à plein rendement celle de la nouvelle coentreprise belgo-japonaise, et son personnel sera repris. L’entreprise de Turnhout parle d’un pas stratégique important au Japon, décrit comme le « berceau des cartes de collection ». Cartamundi voudrait cependant aussi percer sur d’autres marchés japonais.

Né en 1970, du regroupement des départements « cartes à jouer » des firmes flamandes Brepols, Van Genechten et Biermans, Cartamundi peut ainsi se vanter d’une expérience de plus de 200 ans dans la production et la vente de cartes à jouer et de cartes de jeux.

Avec des usines en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Inde, et des bureaux de vente aux Pays-Bas, en France, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Hongrie, au Chili et à Singapour, le groupe et ses 1.200 collaborateurs ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 147,5 millions d’euros. En 2008, la société a reçu le prix de l’« Entreprise de l’Année ».

Cartamundi dispose de sa propre collection de cartes à jouer sous licence (Disney®, James Bond®, Harry Potter®, Fifa®) et est réputé pour ses collections de cartes promotionnelles, ses cartes de casino, ses cartes à collectionner et ses cartes de jeux (UNO™, Monopoly®).