Groen et Ecolo sur une liste fédérale commune à Bruxelles

Les partis néerlandophone et francophones écologistes Groen et Ecolo vont présenter une liste commune à Bruxelles pour les élections fédérales de 2014. Un membre de Groen tiendra la troisième place, ce qui pourrait permettre aux écologistes d'avoir un représentant bruxellois néerlandophone à la Chambre.

Le président de Groen, Wouter Van Besien, voit dans cette liste commune une preuve de la bonne coopération entre les deux partis écologiques.

La sixième réforme de l'Etat rend difficile aux partis néerlandophones d'obtenir un représentant au parlement fédéral dans le nouvel arrondissement de Bruxelles.

Groen espère obtenir tout de même un représentant bruxellois néerlandophone à la Chambre en faisant liste commune avec le parti francophone Ecolo. Les deux premières places de la liste iront à Ecolo, la troisième à Groen.

Si aux prochaines élections, Ecolo obtenait les mêmes résultats que lors du scrutin de 2010, le parti n’obtiendrait à Bruxelles que 2 des 15 sièges de la Chambre. "Les quelque 7.500 voix apportées par Groen pourraient assurer un troisième siège pour les verts à Bruxelles au Parlement fédéral", indique-t-on du côté des partis.

Wouter Van Besien a rappelé la longue collaboration entre son parti et Ecolo. "Ensemble, nous sommes plus forts", a-t-il conclu.