La création de "Het Mediahuis" approuvée

Le Collège de la Concurrence de l'Autorité belge de la Concurrence a approuvé vendredi la création de la société Het Mediahuis, qui regroupera désormais les activités éditoriales de Corelio et de Concentra. Cette fusion, qui ouvre la porte à une révolution dans le monde médiatique flamand, regroupera quatre grands quotidiens flamands. Le feu vert est cependant assorti de plusieurs conditions.

Het Mediahuis sera ainsi propriétaire des quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad (Corelio) ainsi que Gazet van Antwerpen et Het Belang Van Limburg (Concentra).

Les parties se sont engagées à maintenir tous les titres de journaux existants. Chacun de ces quotidiens devra également conserver "une rédaction de journalistes et/ou de correspondants suffisamment développée" ainsi que leur propre rédacteur en chef, précise l'Autorité belge de la Concurrence.

Les parties diffuseront également Gazet van Antwerpen auprès des lecteurs et annonceurs de la province d'Anvers, "notamment au moyen d'une couverture régionale et locale suffisamment développée". Cet engagement s'applique pour une durée de cinq ans.

Concentra et Corelio uniront désormais leurs journaux flamands et les publications digitales sous le nom d’une seule et même société. Corelio participe à cette nouvelle collaboration à niveau de 62%, contre 38% pour Concentra.

Des restructurations sont à présent attendues au sein des deux entreprises. Si aucune précision n’a été dévoilée à ce sujet, les syndicats craignent la perte de centaines d’emplois, aussi bien dans les rédactions que dans les services d’appui.