Avis de tempête sur la Belgique

L’Institut royal de météorologie a placé tout le pays en alerte jaune jusqu’à lundi midi. Des vents violents sont attendus, accompagnés de pluie. D’après Frank Deboosere, le monsieur météo de la VRT, les rafales pourraient provoqué des dégâts, principalement demain.

Ce dimanche, le temps est nuageux et ponctué d’averse, même si quelques éclaircies temporaires devraient faire leur apparition. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort dans le pays, et fort à la Côte où des rafales de vent pourront atteindre jusqu'à 80 km/h. Les maxima s'échelonneront entre 12 et 16 degrés.

Durant la nuit, le vent ne se calmera pas. Il sera fort dans le pays, et même très fort au littoral, où une tempête risque de se former, avec des vents d'une force de 9 Beaufort. "Garer sa voiture sous un arbre cette nuit n’est pas une très bonne idée", prévient Frank Deboosere.

Lundi, le temps sera tempétueux et pluvieux. Le vent sera fort dans l'intérieur du pays tandis que la Côte sera touchée par une tempête avec des rafales de vent de 9 à 10 Beaufort en provenance du sud-ouest. Dans les terres, les rafales atteindront 80 à 100 km/h tandis qu'au littoral elles atteindront 100 à 115 km/h. Le vent faiblira ensuite progressivement durant l'après-midi et la soirée.

La prudence reste donc de mise jusque demain. D’après Frank Deboosere, les dégâts causés par le vent devraient principalement intervenir demain. Entre-temps, plusieurs projets ont été annulés suite aux conditions météo. L’installation d’un pont à Zwankendamme, près de Zeebrugge, a ainsi été postposée. Plusieurs fêtes d’Halloween organisées dans des parcs et des bois ce dimanche n’auront finalement pas lieu.