Zulte Waregem et Anderlecht, grands gagnants du week-end

Zulte-Waregem a pris la mesure 2-0 de Waasland-Beveren et occupe la 3è place au classement alors qu’Anderlecht qui s’est imposé 0-1 sur la pelouse du Racing Genk remonte à la 4è place. Le Standard est champion d’automne.

Zulte-Waregem a pris la mesure 2-0 (mi-temps: 0-0) de Waasland-Beveren lors de la dernière rencontre de la 15e journée du championnat de Belgique qui voit le Standard sacré champion d'automne de façon honorifique.

Le Standard (34 pts) avait en effet partagé l'enjeu (0-0) contre le Club de Bruges dimanche, mais la victoire d'Anderlecht sur la pelouse de Genk (32 pts) (0-1) permet aux Liégeois de conserver la tête du championnat à mi-parcours. Les Bruxellois (31 pts) poursuivent eux leur remontée pour revenir à la 4e place au classement et stoppe la série des Limbourgeois à 17 matches sans défaite.

Zulte-Waregem (32 pts) est 3e, devant les Mauves et le Club de Bruges (30 pts) 5e, grâce à sa victoire 2 à 0 sur Waasland-Beveren dimanche soir. Après l'heure de jeu (70e), les Flandriens de Francky Dury ont ouvert la marque sur un penalty converti en deux temps par Habibou qui avait valu à Siebe Blondelle une carte rouge. Caceres avait doublé la mise quelques instants plus tard (78e).
Dans le bas du classement, Mons, battu 2-0 à Ostende samedi, clôture ce championnat à mi-parcours, sans avoir pu engranger la moindre victoire et demeure, avec 3 pts, solidement accroché à la lanterne rouge. Ostende, 12 pts, laisse, lui, l'avant-dernière place à Waasland-Beveren (9pts).

Anderlecht continue sa remontée

Grâce à un but de Chancel Mbemba à la 78e, Anderlecht s'est imposé (0-1) dimanche à Genk dans le cadre de la 15e journée de championnat de Belgique. En avantage numérique dès la 9e avec l'exclusion de Kara, Anderlecht a mis fin à la série de 17 matches sans défaite de Genk et totalise 31 points, trois de moins que le Standard.

Mario Been a reconduit le onze qui avait arraché un point (2-2) au Rapid Vienne jeudi en Europa League. John van den Brom aurait aimé aligner l'équipe qui a décroché le partage (1-1) au Paris-SG en Ligue des Champions. Mais Vanden Borre et N'Sakala étaient suspendus et Deschacht s'est blessé à l'échauffement. Le coach a titularisé Tielemans à l'arrière gauche, Najar et Acheampong.

Le premier moment important de la rencontre est tombé à la 9e: Kara s'est fait exclure pour avoir plongé les deux pieds en avant sur Acheampong. Anderlecht a petit à petit pris l'ascendant sur Genk qui, en plus, a perdu son attaquant Jelle Vossen à la 35e sur blessure. On a eu droit à un match à sens unique.

En seconde période, Genk a même perdu une bonne partie de son organisation et s'est très souvent cantonné dans ses 20 derniers mètres. Anderlecht a comptabilisé les occasions mais a dû patienter jusqu'à la 78e battre Koteles. Mbemba a profité des manquements dans le marquage affichés par Genk pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Tielemans.

La classement au terme de la 15e journée

1.Standard 34
2.Racing Genk 32
3.Zulte Waregem 32
4.RSC Anderlecht 31
5.FC Brugeois 30
6.Lokeren 26
7.Courtrai 25
8.Cercle de Bruges 20
9.La Gantoise 18
10.FC Malinois 16
11.SP Charleroi 15
12.Lierse 14
13.OH Louvain 14
14.KV Ostende 12
15.Waasland-Beveren 9
16.Mons 3