Toujours aucune nouvelle d’une centaine de Belges aux Philippines

Une centaine de Belges se trouvant aux Philippines n’avaient toujours pas pu être localisés ce mardi matin. Une trentaine d’entre eux se trouvaient dans les zones les plus touchées par le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines. "Nous essayons d'entrer en contacts avec eux" a déclaré le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR).

Les Affaires étrangères n'ont pour l'heure aucune indication concernant la situation de ces ressortissants belges et continuent d'essayer de prendre contact avec eux.

Le ministre a toutefois précisé que la Belgique dispose désormais d'une liaison satellitaire sur place, ce qui devrait faciliter les contacts et la transmission d'informations dans cette zone où les infrastructures locales ont été lourdement endommagées.

L'équipe B-Fast est pour sa part arrivée à Cebu mais l'acheminement du matériel a pris du retard en raison des problèmes de sécurité sur place, selon Didier Reynders.

Près de 800 Belges vivent de façon quasi permanente aux Philippines, touchées par un typhon d'une extrême violence. Les Affaires étrangères belges ont décidé dimanche matin d'ouvrir un centre d'appel de crise (02/501.40.00).