La Belgique perd son match amical contre la Colombie

Un an jour pour jour après leur dernière défaite - contre la Roumanie 2-1 en amical - les Diables Rouges ont perdu jeudi soir, au stade Roi Baudouin, par 0-2 contre la Colombie leur premier match de préparation au Mondial 2014 de football. La Colombie conserve ainsi sa 4e place au classement de la FIFA, alors que la Belgique va devoir défendre sa 5e place.

Le débutant chez les Diables Rouges Thomas Meunier s'illustrait d'emblée, ce jeudi soir au stade Roi Baudouin, en délivrant un centre parfait pour Benteke, dont la tentative de marquer de la tête n'était cependant pas cadrée (6e minute). L'avant-centre était le joueur le plus dangereux en première mi-temps: à la 25e minute Benteke réclamait, en vain, un penalty pour une intervention de Farias, avant de manquer à nouveau le cadre de la tête, sur un centre de Fellaini (40e minute).

La seconde période reprenait par une nouvelle occasion pour Benteke, servi par Defour. Perea se jetait et contrait le tir (47e minute). Mais les Colombiens sanctionnaient ensuite le manque de réalisme belge: sur sa première réelle occasion, Falcao, lancé par Rodriguez, dribblait le gardien belge Mignolet et ouvrait le score à la 51e minute (photo).

Après les tentatives successives manquées par Cuadrado, Rodriguez et Muriel (57e minute), Ibarbo doublait la mise colombienne en fusillant Mignolet d'une demi-volée (67e minute).

Les espoirs belges prenaient fin lorsque les tirs de Fellaini (75e) et de Mertens (83e) étaient repoussés par le poteau. Martinez héritait de la dernière occasion du match, mais perdait son duel avec Mignolet (86e minute). Résultat final : 0-2 pour la Colombie.

La Belgique mettait ainsi fin à une série de neuf rencontres (sept victoires et deux nuls) sans défaite. Les Diables Rouges remonteront sur la pelouse du stade Roi Baudouin mardi (21h) face au Japon, champion d'Asie.

Les Belges devront défendre leur 5e place

Même si les joueurs ne le considéraient pas forcément sous cet angle, c'était bel et bien la quatrième place du classement mondial FIFA qui était l'enjeu du match amical qui opposait jeudi soir la Belgique à la Colombie, au Stade Roi Baudouin. C'était d'ailleurs la première fois sous l’entraîneur Marc Wilmots (photo) que les Diables Rouges se frottaient à une équipe du top-5.

Grâce à leur victoire contre la Belgique, les Colombiens conservent leur 4e place au classement de la FIFA. Les Diables Rouges devront, eux, renouer avec la victoire pour demeurer dans le top-5.