Alerte à la bombe au Palais de Justice de Bruxelles

Le Palais de Justice de Bruxelles a été entièrement évacué ce mardi matin à la suite d'une menace d'attentat reçue par téléphone. Après inspection des lieux par la police et les corps de sécurité du Palais, l'alerte a été levée.

L'alerte est parvenue par téléphone au Palais de Justice même. Tout le personnel présent dans les locaux du Palais de Justice a été rassemblé sur la place Poelaert.

L'origine de l'alerte et les motifs de l'auteur ne sont pas encore connus. Selon Antoon Boyen, premier président de la cour d’appel de Bruxelles, aucun procès particulier, nécessitant de grosses mesures de sécurité, n'était à l'agenda mardi. Seul un présumé membre de l'ETA dont l'Espagne a sollicité l'extradition devait comparaître devant la Cour de cassation. Toutefois, à l'arrivée de ce dossier devant la Cour de cassation, une analyse de risques a été effectuée mais n'a livré aucun résultat.

Toutes les audiences ont été suspendues et de nombreux procès ont dû être reportés. Après inspection des lieux par la police et les corps de sécurité du Palais, l'alerte a été levée. Les personnes ont pu réintégrer les lieux et les audiences reprendre leur cours.