Deuxième Vélo de Cristal pour Sven Nys

Comme en 2007, le champion du monde de cyclo-cross a reçu ce mercredi le trophée récompensant le meilleur coureur cycliste belge de la saison. Une compétition organisée par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Sven Nys (37 ans) succède à Tom Boonen au palmarès. Il est aussi l’un des trois finalistes pour le titre Sportif de l’année 2013.

Le trophée de la 22e édition du Vélo de Cristal a été attribué ce mercredi soir, à Sint-Laureins, au champion du monde de cyclo-cross Sven Nys (photo). Avec un total de 466 points, le coureur de 37 ans devance Jan Bakelants (420), Greg Van Avermaet (418), Gianni Meersman (316) et Philippe Gilbert (100). Ce dernier a remporté le trophée quatre fois d’affilée, entre 2008 et 2011.

Cette saison encore, Sven Nys a dominé en cyclo-cross, avec déjà six victoires empochées. Celui qui a été primé à de nombreuses reprises estime cependant que le Vélo de Cristal est une récompense de taille pour son sport.

"Cette victoire est importante pour le petit sport qu'est le cyclo-cross. Les coureurs de cross n'entrant pas en compte dans une saison où les coureurs de route gagnent des classiques, il y a des gens qui trouvent qu'il devrait y avoir un trophée à part. Personnellement, je suis d'accord avec Roland Liboton, qui estime que nous recevons plus de rayonnement lorsque les deux disciplines concourent pour un seul trophée."

"Ce deuxième Vélo de Cristal me fait énormément plaisir. En 2007, j'avais gagné, bien que je n'étais pas devenu champion du monde, parce que j'avais tellement gagné durant l'année. Je ne m'attendais plus à un deuxième trophée. Mais ces derniers jours, j'étais confiant, même si je devais battre quelqu'un qui a porté le maillot jaune et quelqu'un qui a brillé dans toutes les classiques. Mais je m'effraie moi-même de ce que je peux encore faire à 37 ans. C’est certainement dû à la confiance en soi et à la connaissance de soi, mais aussi au fait que j'ai rarement dû faire face à des blessures », précisait Sven Nys.

Le champion du monde de cyclo-cross se tourne désormais vers la distinction de Sportif de l'Année, où il a déjà été plusieurs fois nominé. Nys y est cette fois l’un des trois finalistes, en compagnie du triathlète Frederik Van Lierde et du patineur sur glace Bart Swings. Le lauréat sera connu le 22 décembre prochain.

Trois autres distinctions

Igor Decraene (photo), champion du monde junior du contre-la-montre, a été élu mercredi à Sint-Laureins meilleur jeune.

Patrick Lefevere (Omega Pharma-Quick.Step) a reçu, pour la quatrième fois, le trophée du directeur sportif de l'année, tandis que Stijn Vandenbergh a reçu le prix du meilleur équipier.