Premières chutes de neige sur la Flandre

Bien que l’hiver ne soit attendu officiellement que dans un mois très exactement, les premiers flocons sont tombés mercredi soir en Flandres occidentale et orientale, mais aussi en province anversoise. Comme les températures restent encore positives, la neige avait fondu en beaucoup d’endroits ce jeudi matin. Les Ardennes sont, elles, déjà couvertes de plusieurs centimètres de poudreuse.

C’est dans le courant de la soirée de mercredi que les premiers flocons ont fait leur apparition en Flandres occidentale et orientale. Il s’agissait dans la plupart des cas de brèves tempêtes de neige. La province anversoise a aussi vu tomber des flocons dans la soirée.

A Bruxelles et en Brabant flamand, il s’agissait plutôt de pluie épaisse commençant à geler. Les températures n’étant pas encore négatives, la neige avait cependant fondu ce matin dans la plupart des régions.

La Wallonie aussi a vu les premières chutes de poudreuse ce mercredi, souvent plus importantes qu’en Flandre. L’Institut royal de météorologie annonçait entre 5 et 10 centimètres de neige dans les Ardennes.

Des chutes de neige sont également annoncées pour ce jeudi. L’Agence flamande des routes et de la circulation met en garde contre des routes glissantes.