L’accueil hivernal des sans-abri lancé à Bruxelles

Le président du centre public d’aide sociale de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, a confirmé jeudi que la convention liant la Commission Communautaire Commune, le Samu Social et le CPAS de la capitale pour la mise en route du dispositif d’accueil hivernal des sans-abri a enfin été signée. Jusque fin mars, 400 places d’accueil seront disponibles. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Maggie De Block, a annoncé à la VRT qu’elle organisera, si cela s’avère nécessaire, 300 places d’accueil supplémentaires à Bruxelles.

Le président du CPAS de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (photo) a précisé jeudi avoir reçu mercredi en fin de soirée la convention dûment complétée par le cabinet de la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels, et l'avoir aussitôt signée. Il avait quelque peu retardé sa signature parce qu’il manquait, selon lui, deux dispositions sur lesquelles les partenaires s'étaient pourtant accordés lors d'une réunion lundi dernier.

"Quoi qu'il en soit des problèmes administratifs avec la Commission Communautaire Commune, la Convention Hiver fonctionne déjà sur le terrain", a ajouté le président du CPAS. Ce dernier a accepté d'avancer un montant de 500.000 euros pour les mois de novembre, décembre 2013, et janvier 2014 en lieu et place de la Commission Communautaire Commune (CCC) de Bruxelles. "C'est la première fois en douze ans qu'un pouvoir supérieur demande à un pouvoir local d'intervenir".

Le futur bourgmestre de la ville de Bruxelles a précisé que l'évolution administrative du dossier était indépendante de la gestion de la situation sur le terrain. "Il ne s'agissait que d'un débat administratif portant notamment sur ce montant de 500.000 euros, mais depuis le 21 novembre, 407 personnes ont été accueillies, dont 108 venues de l’ancien couvent du Gesu", a précisé Yvan Mayeur.

Jusqu’à 700 places d’accueil disponibles à Bruxelles

Le dispositif hivernal offrira aux sans-abri bruxellois un lit, un repas et des équipements sanitaires, jusque fin mars. Comme les années précédentes, le Samu Social a été chargé de l'organiser. La coopération entre les différents partenaires prend la forme d'une convention dont le CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment de la Rue Royale où le dispositif hivernal est organisé, est désormais cosignataire. Le montant total pour l'organisation d'un maximum de 400 places d'accueil jusqu'au 31 mars 2014 est de 1,1 million d'euros.

Invitée jeudi soir dans l’émission télévisée "Reyers laat" de la VRT, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Maggie De Block (photo), a indiqué que 300 places d’accueil supplémentaires sont prêtes à Bruxelles. Elles ne seront cependant ouvertes que quand les 400 places du dispositif hivernal seront toutes occupées.