Le Standard reprend la tête du championnat

Sans convaincre, ni plaire à son public, le Standard de Liège empoche les trois points, en s’imposant 1-0 face à Mons et reprend la tête du classement avec quatre points de plus que Bruges. De son côté, le FC Brugeois s'impose 0-3 à Lokeren et revient à 2 points de Zulte Waregem.

Grâce au premier but pro de Julien de Sart, le Standard a renoué avec la victoire à domicile qui le boudait depuis le 22 septembre en battant Mons (1-0) au terme de la 16e journée de championnat. Les Liégeois ont livré une piètre prestation, qui leur a quand même permis de reprendre la première place du classement: 37 points contre 35 à Zulte Waregem. Quant aux courageux mais limités Montois, ils restent bons derniers avec trois points.

En première période, le Standard n'a pas réussi grand-chose de bon. Il n'a multiplié que les fautes. Enervé par ce jeu peu productif, Van Damme s'est senti obligé de secouer ses équipiers.

Agacés, les supporters liégeois ont sifflé leurs joueurs et ont attendu la 40e minute pour les voir décrocher un premier coup coin. Sur cette phase, contre le cours du jeu, de Sart a ouvert la marque d'un tir croisé de l'extérieur du rectangle (1-0).

A la reprise, Mpoku a remplacé le brouillon Carcela, ce qui a obligé Bulot de passer du flanc gauche au flanc droit. Mais ce changement ainsi que ceux de De Camargo par Ezekiel (60e) et de l'inexistant Buyens par Cissé (79e) n'ont pas amélioré le niveau de la prestation du Standard, qui a forcé son deuxième corner à la 84e.

Le club liégeois est resté jusqu'à la dernière minute à la merci d'un retour de Mons. Il n'y avait pas de quoi pavoiser et le public a hué ses favoris et plus particulièrement le nonchalant Batshuayi.

Le FC Brugeois s'impose 0-3 à Lokeren

Le FC Brugeois s'est imposé 0-3 à Lokeren dimanche dans le cadre de la 16-ème journée du championnat de Belgique de football. Grâce à ce succès, les Blauw en zwart sont troisièmes au classement à deux points (35-33) de Zulte Waregem.

Les buteurs brugeois: Lestienne, De Sutter et Simons (penalty). Lokeren reste 6-ème avec 26 points.

Les aléas du calendrier ont fait que le match aller entre les deux équipes a eu lieu il y a trois semaines. Le 3 novembre, Bruges l'avait emporté 1-0 grâce à un but de De Sutter mais Lokeren avait de quoi se sentir lésé.

Cette fois Maes pouvait compter sur son buteur Harbaoui, de retour de suspension, et sur Remacle, remis de sa blessure à la cheville. Mais le Waeslandien le plus incisif a été De Pauw. C'est grâce à lui que la reconversion offensive de Lokeren a été très rapide. Cette supériorité n'a toutefois duré qu'une demi-heure.

A la 37-ème, Lestienne a ouvert la marque et avec Refaelov, il a mis à mal la défense de Lokeren. Et quand De Sutter a doublé le score à la 45-ème, les jeux étaient faits.

En seconde période, Bruges a dominé les débats et le remuant Refaelov a adressé deux beaux envois, le premier s'écrasant sur la transversale.

C'est encore l'Israélien qui a été à la base du 3-ème but, un penalty commis sur lui par Persoons et transformé par Simons à la 86-ème.

Classement au terme de la 16è journée

1.Standard 37
2.Zulte Waregem 35
3.FC Brugeois 33
4.Racing Genk 32
5.RSC Anderlecht 31
6.Lokeren 26
7.Courtrai 26
8.La Gantoise 21
9.Cercle de Bruges 20
10.SP Charleroi 18
11.Lierse 17
12.FC Malinois 16
13.KV Ostende 15
14.OH Louvain 15
15.Waasland-Beveren 9
16.Mons 3