Des archives du Père Damien seront protégées

La ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege, a annoncé que des archives et de la documentation concernant le missionnaire flamand qui vécut au 19e siècle et consacra sa vie aux lépreux à Hawaï seront repris dans une liste du patrimoine culturel de première importance, qui bénéficie d’une protection spéciale. Il s’agit notamment de lettres adressées par ou à Damien, de photos et de documents officiels.

La collection de données consacrées au missionnaire flamand Jozef De Veuster - mieux connu comme le Père Damien (1840-1889) - contient des documents liés à la vie du prêtre catholique sur l’île de Molokai à Hawaï., entre 1863 et 1889.

On y trouve notamment une correspondance de Damien, des documents officiels et des photos, mais aussi une collection de toiles et dessins réalisés par Edward Clifford, un artiste anglais (1844-1907), qui rencontra le père Damien en 1868 dans la colonie de lépreux de Kalaupapa, à Hawaï.

D’après la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege (CD&V), ces documents sont « un témoignage unique » de la vie du religieux, qui a été béatifié. « Ils rappellent son travail de missionnaire et le processus de béatification. Mais ces archives sont aussi essentielles pour la mémoire collective ».

La Liste flamande des documents de première importance (Vlaamse Topstukkenlijst) comprend actuellement 397 documents isolés et 38 collections - d’intérêt archéologique, historique, culturel, artistique ou scientifique - qui bénéficient d’une protection spéciale.