Cowboy Henk à l’assaut du festival d’Angoulême

La série de bandes dessinées flamandes autour du héros immoral à la houppette blonde sera l’unique représentant du 9e art belge en compétition au 41e festival international d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2014. L’œuvre du dessinateur Herr Seele (photo dans le texte) et du scénariste Kamagurka fait partie de la sélection "Patrimoine".

Neuf prix seront décernés le 2 février 2014 au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les différents jurys devront départager 62 œuvres publiées entre décembre 2012 et novembre 2013 en langue française, réparties dans quatre catégories dont celle du "Patrimoine".

Cowboy Henk, le personnage pop et ultra-musclé apparu en 1981 dans le magazine flamand Forward avant de devenir un des piliers humoristiques de l'hebdomadaire Humo, y sera en lice pour le "Fauve d'Angoulême - Prix du patrimoine". "Ce prix récompense une œuvre appartenant à l'histoire mondiale de la bande dessinée", précise l'organisation du festival.

Cowboy Henk est surtout connu en Flandre, où ses aventures mêlant le sexe et le "nonsense" se sont poursuivies dans le magazine Humo jusqu'en 2012. Les éditions Frémok en ont tiré en avril 2013 un recueil traduit en français, qui justifie cette apparition flamande au programme d'Angoulême.

Le dessinateur et scénariste wallon Hermann - de son vrai nom Hermann Huppen -, auteur des séries "Comanche, "Jérémiah" ou "Lune de Guerre" -, sera quant à lui présent au festival français dans le cadre des "Rencontres internationales". Le grand public pourra ainsi venir l'écouter parler de son travail et de l'évolution de son trait.