Première victoire de Mons, Bruges bat Ostende

En battant Lokeren 1-0, Mons a décroché sa première victoire de la saison samedi, lors de la dix-septième journée du championnat de Belgique de football. Vainqueur d'Ostende (2-0), le FC Bruges prend provisoirement la deuxième place à 1 point du Standard.

Le FC Bruges a dû patienter 66 minutes avant de venir à bout de la résistance ostendaise. De Sutter concluait parfaitement un mouvement initié par Lestienne et prolongé par Refaelov. Le buteur réalisait ensuite le doublé dans les arrêts de jeu (90e+3) portant son compteur à 7 réalisations en championnat.

Le FC Bruges, 36 points, grimpe provisoirement en seconde position à 1 point du Standard. Zulte Waregem (35), Genk (32) et Anderlecht (31) suivent.

À Mons, Le Postollec a inscrit le seul but du match contre Lokeren d'une reprise de volée des vingt mètres (24e). Mons reste lanterne rouge avec 6 points, mais revient à 4 points de Waasland-Beveren, avant-dernier, auteur d'un nul blanc à domicile contre Charleroi. Oumarou a eu la balle de la victoire au bout du pied à deux reprises, mais n'a pu cadrer (72e) et s'est heurté à Mandanda (79e). Charleroi, 19 points, est 10e.

La Gantoise s'est imposée 0-1 à Malines. Kage a offert la victoire aux Gantois à six minutes du terme. Avec 24 points, La Gantoise revient à 2 longueurs de Lokeren, sixième.

Dimanche, le Standard se rendra au Lierse (14h30). À 18h, Anderlecht recevra le Cercle Bruges. Enfin, Genk-Louvain et Courtrai-Zulte Waregem (20h30) mettront un terme à cette dix-septième journée.

Le Standard écrase le Lierse 0-5

Le match piège du Standard au Lierse dimanche après-midi dans le cadre de la 17-ème journée du championnat, n'a pas ralenti la course en tête des leaders qui sont assurés de le rester après ce score de forfait sans pardon. Le gardien Eiji Kawashima qui a arrêté un penalty de Losada n'a pas manqué son retour Chaussée de Lisp, où William Vainqueur a en revanche une nouvelle fois été exclu.

Le Standard a pris l'avance grâce à un magnifique but de Batshuayi, qui prolongea subtilement un service de Mpoku pour lober le gardien Goris à la 14-ème minute. Reste qu'il était sans doute hors-jeu au départ de la phase. Il marqua encore dans la minute suivante mais l'arbitre-assistant leva cette fois son drapeau. C'est encore lui qui inscrivit le n°2 à la 50-ème minute, pour porter son total à 12 goals en tête du classement des buteurs.

Le Lierse a eu l'occasion de se relancer grâce à Van Damme qui faucha Yasser, mais manqua la transformation du penalty. Il ne s'en remit pas, ce dont profitèrent William Vainqueur, Igor De Camargo et Paul-José Mpoku pour lui infliger une véritable correction dans les chiffres.

Cette 12-ème victoire en 17 matches - pas mal pour une équipe dont les méthodes de l'entraîneur Guy Luzon sont constamment remises en question - vaut au Standard de conserver la tête du classement, quels que soient les autres résultats.

Trois matches doivent encore se disputer: Anderlecht-Cercle Bruges (18h00), Racing Genk-OHL et Courtrai-Zulte Waregem (20h30).