Spike d’Or pour Jonathan Borlée et Thiam

Le trophée récompensant les meilleurs athlètes belges de l’année a été attribué ce mercredi soir à Jonathan Borlée (200 et 400 m), pour la 2e fois, et à Nafissatou Thiam (heptathlon), qui n’a que 19 ans. Pieter-Jan Hannes (1.500 m) et Justien Grillet (200 m) sont les Révélations de l’année. Le 4x400 m, vice-champion d’Europe espoir à Tampere, est élu Equipe de l’année.

Quatrième en finale du 400m des Mondiaux de Moscou, Jonathan Borlée (25 ans), avait déjà reçu le Spike d’Or en 2009. Au gala bruxellois de ce mercredi soir, il succédait à Hans Van Alphen. Dans la capitale russe, Jonathan Borlée (photo) a réussi son meilleur chrono de la saison (44.54), meilleur temps européen et 5e athlète mondial.

Il a pris part aussi à la 5e place du relais 4x400m avec son jumeau Kevin et son frère cadet Dylan Borlée, et Will Oyowe (Antoine Gillet en série) sous la houlette de son père et entraîneur Jacques Borlée.

Jonathan Borlée a devancé au palmarès 2013 son frère, Kevin Borlée, qui reçoit un Spike d'Or pour la 6e fois déjà de sa carrière et Thomas Van der Plaetsen, vainqueur des Universiades à Kazan sur le décathlon.

Chez les dames, Nafissatou Thiam (photo), Espoir de l'année 2012, a réussi une saison presque parfaite et succède à Tia Hellebaut. Championne d'Europe juniore de l'heptathlon à Rieti avec 6298 points, elle a effacé le record de Belgique seniors de Tia Hellebaut. Elle avait battu le record du monde du pentathlon à Gand (4558 pts), non homologué encore en l'absence du contrôle antidopage requis.

En 2013, Thiam fut aussi 6e au pentathlon de l'Euro en salle à Göteborg, en Suède, et 14e de l'heptathlon aux Mondiaux à Moscou.

Nafissatou Thiam a devancé au palmarès 2013 Anne Zagré, demi-finaliste des Mondiaux de Moscou sur le 100m haies, et Almensh Belete, 4e de l'Euro de cross et qui espère monter sur le podium le 8 décembre à l'Euro de cross-country de Belgrade.

Révélation et Equipe de l’année

Pieter-Jan Hannes (photo), champion d'Europe Espoirs sur 1.500m à Tampere et Justien Grillet, 7e du 200m à l'Euro junior à Rieti ont été proclamés, ce mercredi soir à l’hôtel de ville de Bruxelles, les Révélations de l'année.

Le 4x400m, vice-champion d'Europe espoir à Tampere, a été élu Equipe de l'année. Ce relais entraîné par Serge Moreaux était composé de Seppe Thijs, Dylan Borlée, Stef Vanhaeren et Julien Watrin. Seule la Russie a pu le priver du titre européen.

"Ils ont accompli un exploit extraordinaire", a souligné leur entraîneur. "Ils avaient la gnac et la foi dans leurs objectifs, ils ont étonné tout le monde. Il y a du talent et ils sont prêts à intégrer l'équipe A, pour porter encore haut et longtemps les couleurs de la Belgique dans le relais."